Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173659 messages dans 18315 sujets
Marsouin, ce ne sont que des moments passés, mais ce n'était pas drôle tous les jours, puisque en général on chargeait ou déchargeait en journée pour partir le soir ou de bonne heure le matin. Je serais curieux de savoir le nombre de nautiques parcourus ou de journées en mer.... Tout cela faisait que nous étions tous soudés, en voici la preuve après une dure journée, il y avait comme des effluves de Manuia...(bière locale)
LE CROM bosco- Moi - CAMBRAI chéqua- JAOUEN chéqua et Off en second- TAFFIN mécano
Dernière édition par GYURISS le Jeu 1 Oct 2015 - 9:20, édité 3 fois
Un petit complément d'images sur mon message n°51.
Une anecdote personnel. Pour mon anniversaire en aout 68, Marcel JAOUEN (chéqua) a demandé à "Radio Muru" de diffuser la chanson de DUTRONC "Il est 5 h PARIS s'éveille" (du fait de mes origines) ensuite quand on était sur le site l'animateur que l'on connaissait bien, la diffusait de temps en temps.
Dernière traversée sur le Pacifique, direction le désarmement.
Du 16 au 22 juin 69. Départ de Moruroa le 16 au matin, belle mer De Hao le 18 au matin avec un vent d'est et une houle idem. Arrivée le 22 en fin d'après midi à Papeete. Par vent arrière on a filé à 7 nœuds de moyenne, du jamais vu.
HAO la darse commandement
Spoiler:
Direction PAPEETE
Houle de l'arrière
Avant le désarmement, on nous accorde une sortie à MOOREA, on beach en baie de COOK
A PAPEETE, dès que l'on a du temps libre on assiste au HEIVA du TIURAI. J'avais récupéré le programme des festivités
Le 20 juillet à 8 h, place VAIETE un spectacle de danses et chants était organisé pour les photographes et cinéastes. Magnifique;
Les soirs, le poste des O.M. en profitait, après un bon restaurant, de visiter des lieux touristiques : Le Pitate, le Zizou, le Quinn's et le Lafayette.
Au Pitate : Moi, un chéqua en subsistance, TREUSSARD le Cdt
Le Lafayette
A 2 h du matin au LAF: JAOUEN, TREUSSARD, le subsistant, et Moi
Le 24 juillet 1969, nous débarquons tous avec regret de quitter ce "Routier du Pacifique".
Une anecdote confirmée par mes deux anciens matelots DURAND et LHOTE. en 1968 Au cours de nos nombreuses missions , on longeait un atoll par tribord à 5 - 6 nds. Il faisait beau temps belle mer, la passerelle a sonné "un branle bas de combat" et a demandé de vérifier tous les amarrages, de fermer toutes les ouvertures. Une trombe d’eau était en formation à plusieurs nautiques sur l’avant tribord, entre nous et l’atoll. Le pacha a dévié la route mais celle-ci est arrivée très vite et a suivi une trajectoire entre nous et l’atoll, puis elle s’est affaibli.
On était tous absorbé par ce phénomène, que personne a pensé à fixer cet instant sur la pellicule. Dommage;
Suite de mon message n° 32, concernant notre retour au C.E.P.
Je viens de mettre sur internet une vidéo que j’ai créé après le voyage du L.C.T. “L9098” de TOULON au C.E.P. en février 1968.
Résumé de celle-ci: Après une refonte à TOULON, on est enradié dans le T.C.D. FOUDRE, on appareille le 26/1/68 et en mer on subit une “tempête de la peau du diable” (d’après un ancien Cap-Hornier). Le même jour je perd mon collègue de promo Daniel POTIER (sous marin Minerve) Notre bateau a glissé dans le radier et les tins ont transpercé notre coque. Escale à Las Palmas, traversée du canal de Panama puis le passage de la ligne le 24/2/68. Arrivée à Papeete le 6/3/68 pour réparation de la coque , gouvernail et diverses dégradations.
Par moment il y a un soucis de son. Je n’ai pas réussi à résoudre cette “coquille informatique” j’espère que vous serez indulgent.
Je pense que pour certains, cela leur rappellera de bons souvenirs.
Antoine
Dernière édition par GYURISS le Jeu 5 Oct 2017 - 15:57, édité 2 fois
Bonjour à Tous, J'ai mis sur internet une vidéo concernant les missions et la vie à bord "Avant-Pendant-Après les tirs". La période vécue est de janvier 1967 à juillet 1969, date du désarmement. Ceci est un petit résumé de l'activité du "routier du Pacifique" qui fut le premier bâtiment de servitude arrivé au C.E.P. en décembre 1963; transporté par le T.C.D. FOUDRE.
J'espère que cela fera plaisir à tous ceux qui ont vécu cette période.
Dernière édition par GYURISS le Jeu 5 Oct 2017 - 15:58, édité 1 fois
Excellent ce film Gyuriss, très belles images des atolls et de Canopus, en plus le montage est très bien fait ! Cela me rappelle les titres animés que je faisais aussi en super 8 en vue par vue, mais je n'ai pas fait numériser ce film de 1971 sur le De Grasse... En 1968 c'étaient encore des photos alors sur le Forbin, c'est loin tout ça mais ça fait du bien Merci à toi
Ah Gyuriss, tu m'a fait craqué. Nostalgie avec les chants "Moruroa no te fenua maitai" et "a oe i te va'a" de Gabilou ! Les mascottes, la pêche, les sorties en mer, les colliers de coquillages, les barbecues, le tamara ! et malgré quelques images choc de tous ces fûts et carcasses de 2Cv jetés dans l'océan c'était la belle époque. Mauruuru roa te hoa
Je dis, comme les autres, merci pour ce très beau documentaire et de plus, du vécu. j'ai bien remarqué qu'après le tir Canopus, dont un enfant de Mangareva, né ce jour-là, porte ce prénom, toute la végétation de Fangataufa est cramée. On a dit aussi que le lagon s'était vidé, toute l'eau contenue projetée en l'air par les courants ascendants violents ; en as-tu eu connaissance ?
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière." Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Merci,je suis ravi que cette vidéo plaise, car comme le dit PILON c'est du vécu, même si quelques scènes font réfléchir (les futs, les poissons rejetés,...) on a pas eu le temps de s'ennuyer toujours en mer sans compter les avaries de machine (incendie,explosion d'un moteur,...) avec un équipage bien soudé surtout depuis le départ de Toulon qui a failli mal se terminer (voir mes précédents messages) de plus 7 sur 9 c'étaient leur premier embarquement. En effet , après Canopus on disait que le lagon s'était vidé, mais je n'en sais pas plus.Quand on ravitaillait Fangataufa il ne restait rien de végétation.Voir l'effet du soufle sur le pylone et les balises....
Pour les nostalgiques. Je mets la liste des extraits musiquaux, ceux-ci viennent de mes disques 45 et 33 trs que j'ai numérisé.
No vai the moa iporo Pererau ote mano Ama ama Moururoa Haito ereere Kaute e mura Utere tiare pahu Aratai Ragout pomme de terre Utiuti Ute Oe noa iho Teretere te kurri Paoa Arere Vini vini Mauruuru a vau Pana pana drums Toku tokaringa Rave rau kava Kapa Tutu nui Tama toni Puhi Keu keui Mauruuru a vau A hoe te vaa Tamure cepaipura
Merci, j'ai fait un retour en arrière de 43 ans, pas sur le LCT mais sur le BLAVET en 71 et le TRIEUX en 72 (les trucks du pacifique) les missions étaient les mêmes. Superbes reportages, bravo, musique superbe.
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
Pour tous, après un été exécrable, un peu d’exotisme à 18000 km en 1969.
J’ai mis sur youtube une dernière vidéo concernant le L.C.T. "L9098" au C.E.P. Durée 33 min 17 Celui-ci effectue sa dernière traversée MORUROA-HAO-PAPEETE du 16 au 22-6-1969. On nous accordera une escale de détente à MOOREA, qui était “nature”. La route de ceinture en soupe de corail où peu de véhicule circulait. Les “fare” en bois,en bambous tressés ou en pinex et toit de pandanus,...pas de fare en dur (parpaings et béton). La route d’accès au Belvédère n’était pas terminée. C’est pour cela que j’ai choisi de la musique ancienne des années 50/60.
Pendant le désarmement, on assistera au Heiva du Tiurai (fêtes de juillet) à PAPEETE. Défilés des écoles,des miss,des sportifs, des groupes folkloriques, des chars fleuris,.... Concours des porteurs de fruits,tressage,récolte de coprah,courses de pirogues,de chevaux,lancer de javelot,.... Concours des danses folkloriques et himene. La musique est en rapport avec ces évènements.
Liste des titres musicaux
Mouvement.mp3 Oxygène - Collection Bien être Te here.wav Tahiti souvenirs Te maoae.wav " Noaa noa.wav " Hei pua.wav " Papio.wav A vous TAHITI Mama karea-Karu karu.wav Tahiti Parade Arutu te pahu.wav Tahiti Dances Aratai.wav Aparima Otamu.wav O Tahiti Utere-tiare pahu.wav A vous Tahiti Totara tamure.wav L'écho d'un lointain lagon Himene 2.wav Tahiti Fête ! 2 Puhi.wav Tane te Vahine Bar Lea.wma Tahiti belle époque Vol 3