La vedette Bro Foen (qui veut dire en breton Pays de Fouesnant
)à quai au ponton visiteur de Port La Forêt
Gros plan.....
Photo prise dans la cabine, photo originale.....à mon goût
Arrivée du Président de la SNSM Fouesnant René Bernard ex Administrateur en Chef des Affaires Maritimes
Une partie de l'équipage il fait beau mais pas très chaud le vent de noroit n'arrangeant pas la T° ambiante de l'air
Le mécano/elect descend au "trou" pour les vérifs avant démarrage. Excusez la qualité de l'image
Et c'est partie pour la sortie du port machine avant lente
:
Le "Patron" à la barre.....très serein
Sortie du port au soleil déjà bien levé
Le GPS.....cartographique montre que nous sommes dans la baie de La Forêt Fouesnant-Beg Meil
Dont voici une vue de la plage de Kerleven
Tiens la vedette des Douanes. Ils ont du mettre le zodiaC à l'eau pour aller faire un tour à terre.
Bon il est temps de prévenir le CROS Etel et le Sémaphore de Beg meil que les exercices vont commencer. Le Président au micro
1er exercice fusée détresse "parachute"
Le Président explique, lance et ensuite 2 autres membre de l'équipage en feront de même
Essais concluants
Place aux fumigènes flottants
Essais la aussi concluants
Petit coucou à Fanch avec le sémaphore de Beg Meil
L'exercice avec l'hélico Dragon29 de la Sécurité civile va commencé. Au poste Avia
tout le personnel de la vedette se trouvant en extérieur doit porter le casque comme ce membre de l'équipage
Helico en approche progressive jusqu'à "gros plan"
Hélitreuillage de "l'apprenti", apprenti en matière d'utilisation civière s'entend car il n'a rien d'un "apprenti" au sens étroit du terme
Ce "posé" arrivée c'est tout simplement de l'art pour tous les protagonistes la vedette étant toujours en "route"
Je suis prêt à recevoir la civière....
Civière déployée "à poste" et prête à l'utilisation
L'instructeur peut à son tour être hélitreuillé
L'instructeur a observé la "manip" la civière est prête a être hélitreuillée
Elle sera "guidée" par un cordage jusqu'a son arrivée dans l'hélico
Puis retour du cordage. Profitez de cette photo pour voir sous la "boule" le filin d'acier premier à toucher le pont et donc a évacuer une éventuelle électricité statique
Fin de cet exercice retour à bord de l'hélico avec l'instructeur en premier
2ème exercice par l'avant cette fois c'est plus difficile car la place est étroite
Je suis un peu "arrosé" et mon APN aussi(vite essuyé entre 2 photos) car le "ventilo" envoi du clapot :B1:
Cette fois çi c'est une évacuation avec assistance. L'évacué disposant de toute son intégrité physique.Cet exercice sera fait 2 fois
Au revoir messieurs vous avez été parfaits et le reste de l'équipage de l'hélico aussi.
Route vers le quai avec un petit essai PMP 24 noeuds
Et au passage ce que le "patron" appelle un netoyage des vitres
face à la lame
Merci la SNSM de m'avoir "embarqué" j'ai passé une super matinée.....