par morbihannais Sam 10 Avr 2021 - 9:30
Salutatous, comme beaucoup le savent je suis en charge de rédiger un ouvrage sur les radios volants (pour l'ARDHAN) et de longs chapitres "raconteront" aussi ceux du service G... la santé de mon épouse depuis mai 2020 a stoppé momentanément la rédaction mais je garde espoir de relancer ! les archives sont là et classées !! et voici quelques données sur l'école des radios de Lorient, "Port Louis" plus précisément
De 1920 à 1940 elle était située dans les anciens locaux de l'école des mécaniciens, au nord de l'arsenal du Mourillon,
le 9 mai 1939, je dis bien 1939, par décision du ministre de la marine, courrier au vice-amiral commandant la marine à Lorient (en ma possession) courrier qui dit "j'ai décidé de transférer à Port-Louis l'école des marins radiotélégraphistes, qui sera installée dans l'ancien hôpital de la marine…." suivent toutes les instructions quant aux travaux. Etc..
Courrier du 29 juillet 1939 du ministre au vice amiral d'escadre commandant en chef, préfet maritime de la 3ème région (aussi dans mes archives) :
"Les travaux de remise en état de l'ancien hôpital maritime de Port Louis...devant être terminés le 1er octobre 1939 l'école des radiotélégraphistes y sera transférée.. de manière qu'elle puisse y fonctionner à une date aussi rapprochée que possible du 1er octobre 1939...les contingents entrés en instruction après le 1er juin 39 seront transférés avec l'école et termineront leur instruction à Port Louis. Etc..
effectif de l'école de Port Louis : 1 officier supérieur, commandant, 10 officiers, 4 MP ou 1ers Maîtres, 16 Maîtres, 80 seconds maîtres, 90 QM (dont 45 élèves du cours de QM) 360 apprentis (!!) 65 matelots soit au total 626 !
Le 18 juin 1940 ordre de fin d'évacuation de Lorient, Port-Louis....(commencée le 15 06) Au matin du 19 juin "La Tanche" patrouilleur marine nationale en 1919 puis marine marchande quitte le port avec 250 personnes à bord, s'engage dans la passe ouest des courreaux de Groix mais les allemands y ont largué des mines et le bateau saute sur l'une d'elles, il coule en quelques minutes, à peine une douzaine de rescapés.., au moins 4 radios périssent, Le Corre Bernard "matelot radiotélégraphiste", et Pinard Kléber, Caillosse Casimir, Bricon Henri "dits matelots école des radios (apprentis ?)"
Vous en savez un peu plus, amicalement et je quitte jusqu'à ma prochaine visite matinale journalière!