Je crois savoir qu'une nouvelle fois l'appellation Timonier a disparu avec son insigne depuis la réforme VAREQ. La spécialité de navigateur a aussi disparu avec son insigne.
Bonjour les "Navigateur Timonier" spécialité qui regroupe en une seule les anciennes spécialités de "Chef de quart passerelle" et de "timonier".
- Le navigateur timonier
: Il est l'adjoint direct, à la passerelle, de l'officier chef du quart pour la navigation, les transmissions visuelles et les relevés météorologiques.
Il tient à jour les cartes et documents nautiques. Il est responsable des transmissions radiotéléphoniques de la passerelle et des
transmissions par moyens visuels (signaux lumineux et pavillons flottants).
Après l'obtention du brevet supérieur, il exerce les fonctions de chef du quart à la passerelle. Il peut accéder aux commandements de petits bâtiments. - Il peut devenir hydrographe, guetteur sémaphorique ou météorologiste par changement de spécialité.
Photo de l'insigne prise sur la manche du PM féminin du CIRFAM de Brest. Les pavillons croisés sont toujours présent ainsi que la paire de jumelle afin de surement rendre hommage aux anciens "Tim"