Camps militairesBonjour à tous,
En complément de la photo jointe au message n° 252 de Gérard, nous pouvons préciser que 3 des camps militaires implantés en ville à Diégo-Suarez, sur le plateau pourtaient des noms d'officiers français morts au cours des combats franco-malgache de 1895 (source association Ambre, le quartier militaire):
- Le camp Colonel MEHOUAS, qui, à l'origine, accueilait le 3 ième régiment de tirailleurs malgaches. Ce camp était situé entre les boulevards Militaire, Sakaramy et Etienne, et l'avenue de France. L'entrée principale était située Place d'Armes devant le cercle des officiers de l'armée de terre.
- Le camp Colonel PARDES, qui accueillait le régiment de l'infanterie coloniale. Il est situé entre les boulevards Sakaramy, et Général Boyer, et les rues Lavigerie et Lieutenant Colonel Vaucheret. L'entrée principale de ce camp se trouve Bd Sakaramy, entre l'hopital militaire et la place Foch. Actuellement c'est la Gendarmerie Malagasy qui occupe cette caserne. Gérard nous avait placé récemment une photo de l'entrée de cette caserne. On y voyait les rails de l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait Antsirane au camp d'Ambre à Sakaramy.
- Le camp Lieutenant LUBERT, qui accueillait le régiment de l'artillerie coloniale. Il est situé au nord du boulevard militaire, entre le bd et la falaise. L'entrée du camp est située bd Militaire, pratiquement en face du bd de Sakaramy. En 1961 ce camp était nommé Direction de l'Artillerie. La photo, placée par Gérard avec le message n° 252, concerne l'entrée de ce camp.
Un peu plus à l'ouest de ce camp Lubert, toujours en bordure du bd militaire, se trouve un autre camp, sans nom, qui accueillait la Direction du Matériel. Ce camp était contigu à l'amirauté.(voir photo placée par Jumper sur le forum)
En poursuivant le bd militaire vers l'ouest, on aboutit en face de l'entrée de la SECREN, qui accueillait, avant 1975, la Direction de la DCN, et qui à l'origine accueillait la Direction de l'Artillerie. C'est cette Direction qui avait conduit, au début du 20ième siècle, tous les travaux de génie civil pour la construction de l'arsenal et des fortifications du Point d'Appui de la Flotte de l'Océan Indien. Il faut reconnaitre qu'il peut y avoir ambiguïté entre ces deux organismes "Direction d'Artillerie"
Il me semble qu'il y avait encore un autre camp entre le Polygone et le Lazaret?
Blavez Mad