par alaincloarec Lun 9 Avr 2012 - 11:03
Bonjour à tous,
Pour répondre à Alain Eguerre, oui l'aviso de transport "Vaucluse" disposait bien d'une machine. Yvon nous a même indiqué la puissanse de la machine 650CV qui permettait d'atteindre la vitesse de onze noeuds. J'ai eu l'occasion de faire quelques recherches sur la construction navale militaire, et voici ce que j'ai trouvé. A partir de 1857, tout navire, non pourvu d'une machine et d'une hélice pour sa propulsion, n'était plus considéré comme un navire militaire dans les conventions internationales. Ce qui fait que durant cette deuxième partie du 19ième siècle, la plus part des bâtiments de guerre disposaient d'une propulsion à voile et d'une propulsion mécanique. La propulsion à voile servait pour les transits et la propulsion mécanique au poste de combat, pour les manoeuvres de port et dans les chenaux, pour les passages de cap et en transit par vents faibles ou contraires.
Yvon nous a indiqué aussi que l'aviso Vaucluse était du type "Meurthe". En fait celui-ci était légèrement plus gros: 2000 tonneaux (1) et 70 m de longueur pour l'aviso "Meurthe", contre 1585 tonneaux et 64 m de longueur pour l'aviso "Vaucluse" (cf le site de Guy Joly sur le tableau d'honneur aviso-canonnières-transport). Celui ci mentionne trois bâtiment de même type:
- L'aviso de transport "La Nièvre" construit à cherbourg en 1878, qui était en mission hydrographique à Madagascar et qui a été desarmé à Diégo-Suarez en 1907;
- L'aviso de transport "La Manche", construit à cherbourg en 1890, qui était en mission hydrographique en indochine, qui a été desarmé en 1920;
- L'aviso de transport "Vaucluse", construit à Rochefort en 1901, qui avait succédé à "La Nièvre", qui fut rayé des services en 1922, et utilisé comme ponton à Lorient.
C'est à cette époque de 1845 et 1860 que furent constuits à l'arsenal de Brest, sur le plateau dit des "Capucins", les grands ateliers des machines à vapeur et la grande chaudronnerie. Ces ateliers construisaient les chaudières, les machines alternatives à vapeurs et les nombreux auxiliaires, des navires en construction à Brest. Les autres arsenaux de Cherbourg, de Lorient, de Rochefort, et de Toulon ont du se moderniser à la même époque.
Ce nom "aviso" utilisé uniquement dans la Marine Française est plutôt vague, difficile à classer. Il viendrait d'une expression espagnole ""barca de aviso". Dans la Marine Nationale française, il a été utilisé pour désigner un bâtiment stationnaire outre-mer: Les avisos coloniaux (le mot colonial est devenu un gros mot), puis les avisos escorteurs (que notre ami Alain Michaux nomme "les lévriers des mers"). A partir de 1969, il y a eu les avisos type "D'estienne d'Orves" F781 que je connais très bien car j'ai signé les plans généraux quand j'étais en service à Paris au groupe "Architecture navale". L'état major de la Marine avait souhaité faire de ces avisos des "Laboureurs des mers", ils devaient être simples, robustres, fiables, et très marins. Pour l'OTAN, les avisos étaient classés dans la catégorie des frégates.
(1) Le tonneau est un volume qui fait 2,83 m3. Cette mesure porte souvent à confusion. Le tonnage d'un navire désigné en tonneaux est le volume intérieur du navire, sous le pont étanche, ou parfois le pont résistant supérieur. Le tonnage d'un navire désigné en tonnes est le déplacement du navire, c'est à dire son poids, mesuré par le poids du volume d'eau déplacée, car comme nous a dit "Archimède": Tout corps plongé dans un liquide........Ce poids du navire est mesuré en relevant les tirants d'eau avant et arrière, et en prenant en compte la densité de l'eau de mer du lieu. Il y a trois déplacements:
-Le déplacement à pleine charge,
- Le déplacement lège (sans vivre, ni carburant, ni eau, ni munitions, mais avec équipage)
- Le déplacement moyen d'essais, qui est la demi sommes des deux premiers, et qui devrait correspondre au volume tiré du plan des formes, sous la flottaison 10 H. Hélas, comme les humains, les navires prennent aussi du poids avec l'âge, pour des raisons diverses et en particulier parce que tous les marins saluent tout ce qui bouge et peignent le reste. Cette raison c'était pour rire.
Dernière édition par alaincloarec le Lun 9 Avr 2012 - 19:03, édité 2 fois