Utilisés par l’école des fusiliers marins et les commandos basés à Lorient et Saint-Mandrier, les Etracos sont utilisés dans des opérations de raid nautique, d'assaut à la mer, de contre-terrorisme maritime et de lutte contre le narcotrafic.
Propulsés par deux moteurs hors bord, ils peuvent dépasser la vitesse de 50 nœuds (100 km/h), y compris dans une mer formée.
Ils sont équipés de système de navigation par satellite (GPS), de radar et sont manoeuvrés par un équipage de deux personnes. 12 commandos peuvent embarquer à leur bord.
Forces spéciales et surveillance des sites sensibles
Regroupant près de 1700 hommes et femmes, les fusiliers marins et les commandos constituent la quatrième force organique de la marine.
Les fusiliers, qui regroupent environ 1200 hommes, sont répartis en 7 compagnies, assurant la protection des points sensibles.
Partie intégrante des forces spéciales, les commandos, soit plus de 400 hommes, se répartissent en cinq unités.
Les commandos Jaubert et Trepel, spécialisés dans les missions d’assaut, le commando Montfort pour l’appui et la destruction à distance, le commando de Penfentenyo pour la reconnaissance et le commando Hubert pour l’action sous-marine. A l’exception des nageurs de combat du commando Hubert, qui opèrent depuis Saint-Mandrier (Var) et utilisent plusieurs navires, dont le Poséidon, les autres unités sont basées à Lorient (Morbihan).
Source : meretmarine
Pour les anciens, ce n'est pas un "scoop"...Mais l'annonce pour le 14 juillet vaut peut-être le coup...