Bonjour à tous,
Avec Coutil on a parlé des Privateer qu'il avait vu à Tourane dans les Opérations en Indochine.
Je réactive un peu le sujet sur ce qu'étaient ces gros avions et pourquoi nous les avons utilisés dans l'Aéro.
Avion quadrimoteur d'origine américaine, Le PB4Y-2 de l’US Navy était dérivé du PB4Y-1 la version navalisée du B-24 Liberator bi dérive de l’USAAF bien connu lors de la 2ème GM comme bombardier au-dessus de l’Europe avec le B-17 Flying Fortress. La version marine comportait une dérive unique de grande hauteur.
Le prototype entrera en construction le 3 mai 1943, son premier vol ayant lieu le 20 septembre de la même année. Il commença d’ailleurs à sortir des chaînes de fabrication dès 1944. A la fin de la guerre, 736 exemplaires étaient produits, utilisant des Pratt et Whitney R-1830-94 Twin Wasp, 14 cylindres en double étoile non suralimentés (inutile pour des vols en T.B.A.), refroidis par air, de 1350 ch. chacun, munis d'hélices tractives Hamilton tripales, autorisant une autonomie de près de 3000 Km avec 5800 kg de charges offensives. Son aile à grand allongement à profil laminaire dite
Davis wing, héritée du Liberator, qui donnait à l'appareil une grande vitesse pour sa catégorie. En 1944 ils remplacèrent les Catalina de la Marine américaine pour l’exploration ASM à grande distance, en particulier dans la lutte contre les sous marins allemands dans zone Est Atlantique proche de Gibraltar, à partir de Port-Lyautey.
L'armement défensif était considérable, il comprenait 12 mitrailleuses Browning M 2 de calibre 12,7 mm réparties en six tourelles équipées d’affûts doubles soit : une tourelle frontale Erco, deux tourelles Martin dorsales, une nacelle Consolidated arrière et deux tourelles Erco latérales au fuselage montées en nacelles, baptisées blisters. Très impressionnantes, les mitrailleuses sont sur un affût mobile, pouvant basculer sur 155° sur le plan vertical, dont 95° au-dessous de l’horizontale, permettant de croiser les tirs à 100 pieds sous l’avion. Dans cette dernière configuration de tir, le servant se retrouvait la tête en bas, le dos à l’extérieur de l’appareil, protégé du vide par un fin rideau métallique. En position le tireur était, malgré tout, pratiquement à l’extérieur de la machine, esseulé dans sa bulle de plexiglas.
Le Privateer à été parfois surnommé « veuve noire ou grande queue » par les équipages, était un avion majestueux, mais délicat à piloter, pardonnant peu les erreurs, il fut retiré du service en décembre 1960, 24 machines avaient été utilisées
.
Envergure 33,53 m
Longueur 22,73 m
Hauteur 9,17 m
Poids maximum 29 485 kg dont 3600 kg de charges militaires, 19 100 kg à vide
Vitesse maximale 380 Km/h à 4190 m
Plafond 6230 m
Lorsque la Marine sollicita la livraison de ce type de machines pour tenter de faire face à l’aggravation de la situation en Indochine, elle savait que le PB4Y-2 n’était pas un bombardier mais un avion de surveillance maritime et de lutte A.S.M, mais les Pingouins surent en tirer parti avec efficacité pour le bombardement et le soutien à Dien Bien Phu, malheureusement pas assez, ils servirent ensuite en Algérie.
Son aile à grand allongement à profil laminaire dite Davis wing, héritée du Liberator, qui donnait à l'appareil une grande vitesse pour sa catégorie.
Profils montrant les 3 types de marquage.