par Flamberge Lun 17 Aoû 2015 - 19:51
Bonjour à tous, À Pylone 76, merci pour ton message n° 2 du 18 avril 2012 que je découvre aujourd’hui.
Il répond au sujet ouvert : « Les Navires de surface - Patrouilleurs côtiers » concernant le PC 631 FLAMBERGE.
J’ai été affecté sur ce bâtiment à compter du 16 juillet 54, et je me suis trouvé à bord du 11 août 54 au 11 octobre 55. J’y ai donc fait mes premières armes professionnelles dans la Marine Nationale.
Je serais heureux, et d’autres avec moi j’en suis certain, si ton frère pouvait venir nous parler ici du Flamberge pendant la période de son embarquement.
À Jean-Claude LASSALE, message n° 3 du 24 mars 2013, merci aussi de son post pour des précisions techniques sur le bateau et la date de transfert à la France par les américains en 1951.
J’ai moi-même trouvé le 20 janvier 2007 sur internet, une copie de l’Ordre de Mission pour aller réceptionner des ‘’escorteurs’’ aux U.S.A. avec la liste de l’équipage en ce qui concerne le futur Flamberge.
Ma grande question depuis de nombreuses années : « Qu’est devenu le Flamberge ??? ».
J’ai entendu bien des versions : vendu aux Vietnamiens ; parti à la casse, mais où ? personne ne le sait ; etc…
Aujourd’hui, c’est jaques 26, message n° 4 du 25 mars 2013 qui indique avec assurance que le Flamberge a été transféré à la marine Cambodgienne le 16 février 56 et est devenu le E 311.
Je doute qu’il navigue toujours, mais ne sait-on jamais… et j’en serais ravi !
Enfin, merci aussi à Théo Mertz, message n° 5 du 25 mars 2013, qui confirme le transfert aux Cambodgiens après une révision générale.
J’ai des photos en cale sèche à Saïgon mais je n’avais pas mentionné les dates.
Et un double merci pour la photo jointe qui m’émeut tellement.
Le Flamberge me semble ici tellement ‘’vivant’’ !
Je me revois à bord avec la vie très active que nous y menions, et même aussi à cheval sur la volée du canon de 76,2 que l’on distingue bien sur la plage avant.
C’est là que j’ai appris à convertir les degrés Fahrenheit en degrés Celsius, chaque jour pour le contrôle des munitions.
Cette image me fait un coup au cœur, allez savoir pourquoi !
Mais je crois que chaque marin le sait.
Robert PAUL