Evènements de 1947.
J'ai eu l'occasion de lire quelques documents sur ces événements vu du côté Marine en (très) général et de la base stratégique de Diégo-Suarez en plus particulier. Les événements dans la zone nord de l'ile (Diégo) y sont relatés.
La "sortie" des marins (cité plus haut) dans la région d'Andapa s'y trouvait. Il y en a d'autres du même genre...
Dans le post " BAN Andrakaka", j'ai mis quelques msg concernant l'action de l'aéro, par ex, page 39, le n° 389 et autours... Ou, un peu plus loin, la nécessité d'être ravitaillé en "pinard" pour la bonne conduite des ops...
Quand aux chiffres que signale Jean Pierre, je ne peux qu'être dubitatif... Attention aux termes "... ouvrage qui fait toujours autorité...",
si on ne signale pas "auprès de qui il fait autorité ? Qui donne le niveau de crédibilité ? ... et l'on rentre vite dans les querelles sans fin... Des pertes basées sur quels recensements ? Attribuées à qui ? Seulement aux troupes ? Et les luttes internes ? (qui furent férocent, parait-il ?) Les Accidents ? Les maladies ? etc, etc...
Attention à l'angélisme comme à la diabolisation...
L'histoire est une chose, la politique du ressentiment plus ou moins dirrigé en est une autre...
Bref, j'en reste là.
N'oublions pas que souvent Madagascar fut appelèe "l'ile heureuse".
Véluma,
Roger