par Roger Tanguy Mar 21 Mar 2023 - 11:42
Tu me fais bien honneur Joël mais le CFCP, n’étant pas directement concerné, je ne m’en suis pas vraiment intéressé.
Pour ma formation, j’étais de la génération avant CFCP.
A mon cours de quartiers-maîtres nous avions un module formation au commandement. La classe avait été divisée en petits groupes confiés à des instructeurs extérieurs à la spécialité, certifiés moniteur de formation. Mon groupe s’est retrouvé entre les mains d’un gradé cuisinier. Il nous a appris à réaliser une papillote à manchon pour cacher les os des pattes des volailles rôties. Ça peut servir ! Prenez une feuille de papier, pliez la feuille en deux dans le sens de la longueur, prenez des ciseaux… Il était question de phases et de points clés. Je n’ai pas compris la différence. Il était aussi question de la manière de laver un mur. Il faut commencer par le haut ou par le bas ? Je ne me souviens plus, mais la procédure m’avait étonnée. Ce n’était pas noté, l’attention n’était pas au maxi, c’était plutôt la récré.
Au BS on remet ça. Cette fois les instructeurs sont certifiés PERFECAD (nouvelle appellation de moniteur de formation). Il est question des différentes formes de commandement (paternaliste, autoritaire…). Dans apprendre aux subordonnés comment exécuter une tâche, il a encore été question de phases et de points clés. Je n’ai toujours pas compris le distinguo. Il me faudra attendre encore quelques années, d’être moi-même certifié Perfecad, pour enfin comprendre cette subtilité (qui me sert encore aujourd'hui !).
En fait, nous avions là déjà une ébauche de ce que serait le CFCP.
Le CFCP a donc démarré dans les années 70 mais il semblerait qu’il ait tenu jusque dans les années 90 puisque mon collègue bosco y était instructeur en 1988. Il me dit qu'il y avait un fusilier dans chaque groupe comprenant 16 stagiaires (l'art d'apprendre aux autres à démonter les armes). Le cours aurait migré vers le Saint-Mandrier où le centre voulait rassembler cours d’instructeur (C.Ensthéori), cours perfectionnement des cadres (Cperfecad) et CFCP en un même pôle.
Une note de 1 à 5 était attribuée aux stagiaires. Cette note était prise en compte lors des différentes sélections pour la poursuite de la carrière. Cela avait donc une incidence ou une influence sur le déroulement de ces carrières (rengagements, CDM, cours...).
Que le CFCP intervienne dans la notation du BS, et avec un gros coefficient, voilà par contre qui me surprend. Fin des années 70 puis fin des années 90, j’ai été instructeur au BS, la totalité des coefficients était consacrée aux matières enseignées au BS. Lors des calculs des moyennes il n’a jamais été question de notes "externes", de CFCP donc.