par timoniersoum Mer 24 Nov 2010 - 8:24
Article de Ouest-France du 22/11/2010
Un nouvel équipage au sémaphore - Ile-de-Bréhatlundi 22 novembre 2010
On ne voit qu'eux, ou plutôt leur lieu de travail, mais ils voient tout, ce sont les guetteurs de la flotte, au sémaphore. L'affectation de ces professionnels confirmés change tous les trois ans, sauf remplacements.
C'est ainsi que le nouveau chef de poste, Marc Le Leannec, a déjà travaillé là-haut :
« En 2005, j'ai travaillé ici dix-huit mois, c'est le temps qu'il faut pour avoir l'oeil exercé sur notre zone. » Chaque semaine, l'équipage change le lundi, à partir d'un effectif de cinq personnes.
Les sémaphoristes forment une spécialité à part entière, confirmée par un brevet. Militaires, ils peuvent être de service à tout moment. Il n'est pas rare de voir les lumières allumées dans la chambre de veille, alors que le service normal s'arrête au coucher du soleil. Marins, ils anticipent les situations.
« L'estuaire du Trieux est fréquenté par la pêche et la plaisance, notre rôle d'assistance aux secours est irremplaçable », souligne Pierre-Yves Trico. La qualité des communications, l'expérience des moyens et la connaissance de la mer sont au service de la
« fonction garde-côte ».Gendarmes, inspecteurs, douaniers ont accès aux moyens de la Marine dans l'intérêt de tous. Cet été fut marqué par un drame avec l'accident mortel d'un stagiaire de l'Île Verte, une tragédie qui renforce encore la motivation de ces experts confirmés.