par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2013 - 14:37
LA LEGENDE DARAFIFY
Darafify était un Anjoaty ( groupe clanique Sakalava prétendu être originaire d'Arabie ), fameux par ses dons de prophétie.
Il avait quatre frères et une soeur et il était l'aîné.Darafify demeura à Bobaomby ( là où il y a beaucoup de zébus ) situé à la pointe nord de l'Île Rouge, avec sa soeur Imboty qui ne voulut jamais se marier.
Son premier frère demeura à Amboanio, le deuxième à Manambalo et le troisième à Bemarivo, ou Vohémar.
Désirant trouver un endroit à sa convenance, il se dirigea vers le sud en compagnie de de Ramalitavaratra et de sa vache rouge à huit pis.
A chaque fleuve traversée, la vache beuglait et Darafify tirait un horoscope.Après avoir traversé neuf fleuves, ils se dirigèrent vers l'Ouest à travers toute l'Île dans le pays des Mahafaly.C'est là seulement que la vache rouge à huit pis satisfit ses besoins naturels.
" C'est ici, dit Darafify, le pays des boeufs par excellence! " Jusque - là, dit la légende, les boeufs étaient peu nombreux, chétifs, malingres.
La vache rouge à huit pis améliora leur race en pays Sakalava, qui devint ainsi la région la plus riche en boeufs.
Lorsqu'un Sakalava est ivre et qu'il veut se vanter de ses troupeaux, il s'écrie : Zaho manan'Imena, moi j'ai la " rouge ", c'est à dire, je possède la vache légendaire.
Extrait de " Mythes, rites et transes à Madagascar ... Angano, Joro et Tromba Sakalava " de Robert Jaovelo - Dzao.