par † Jeff46 Dim 9 Juin 2013 - 20:30
Bonsoir à tous,
Pas grand-chose à voir avec le Protet, mais bon un petit peu quand même.
A notre passage au Cap, en Décembre 71, j'ai été très choqué comme beaucoup par l'apartheid, dont on avait entendu parler, mais dont on ignorait la réalité.
C'était à l'époque où Ali Mc Graw, épouse du Pr Barnard, s'était fait tirer dessus à la sortie d'un restaurant, au Cap justement.
Nous arrivions d'un périple d'un mois en terre africaine, sans problème.
1/ Je n'ai pas compris:
Dans un supermarché, j'ai voulu faire plaisir à la caissière -black bien sûr- en lui offrant un pompon en échange d'un simple bisou, comme le veut la tradition, pompon qu'elle a aussitôt jeté sous le comptoir, en me regardant avec des yeux ahuris.
2/ Je commence à comprendre:
Le lendemain, je prends un bus à impériale. Les Blancs en bas, les Noirs en haut. Je pige que c'est because les escaliers.
M'en fous, je monte. Regards horrifiés des passagers. Mais qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Le chauffeur refuse de démarrer. Je descends et je lui montre, du majeur, ce que j'en pense !
3/J'ai compris:
Ce n'est pas parce qu'on est militaire qu'on n'est pas humain.
Quand je me suis engagé, c'était d'abord pour partir à la découverte d'autres contrées et d'autres peuples différents du mien.
De ce côté-là, la Marine et 37 ans à Air France m'ont comblé.
Pendant ce temps, Mandela, 27 ans dans les geôles Sud Africaines.
Bien moins chanceux que moi.
Métissage et égalité raciale, quoi de plus beau ? Vos post sur Diego en sont le témoignage. Mes souvenirs aussi.
Aujourd'hui, Madiba va s'en aller, merci à Dieu de nous avoir donné cet homme.
Son prix Nobel il l'a bien mérité !
Je vais sûrement me faire radier de ce site. Tant pis.