par Joël Chandelier Dim 21 Déc 2014 - 10:28
Mélange dans les esprits entre "liquide pilote" et "Teepol" pourtant comme dit Jean Marie le "liquide pilote" était stocké dans des bidons circulaires de couleur rouge et le Teepol dans des bidons carrés.
Mais ce n'est pas tout, celui qui a utilisé du "liquide pilote" pour autre chose que de fabriquer ce que l'on appelle de la mousse physique doit se rappeler de l'odeur nauséabonde du produit (peut être était ce un bon décapant mais personnellement je ne l'ai jamais utilisé à autre chose qu'a celle prévue)
Le Teepol lui n'avait pas d'odeur particulière c'était un concentré de savon sorte de liquide vaisselle, et c'était du consommable utilisé par 2 services, celui du commissariat pour le nettoyage en cuisine et à la sécu pour l'utilisation du doseur-mélangeur en ligne, petit appareil en bronze servant à aspirer par un tuyau le teepol, on réglait le pourcentage et a la sortie de la lance dubois branchée sur une manche incendie on obtenait ce que l'on appelait de l'eau "mouillante" (non je ne plaisante pas, je sais que l'eau ça mouille déjà
) c'est à dire une eau qui avait un pouvoir de mieux s'étaler lors de l'extinction d"un incendie. Tout le monde se rappelle de la petite expérience ou une goutte d'eau sur une surface, la goutte reste plus ou moins ronde et n'a qu'un infime contact, si on rajoute à cette goutte un produit "mouillant" comme le teepol la goute s'écrase.......normale elle est plus lourde, elle s'écrase donc elle mouille beaucoup plus..... d'ou l’appellation d'eau mouillante.
Le doseur mélangeur pouvait aussi s'utiliser en mode "décontamination" des surfaces, toujours associé au teepol
J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé.........
Pour revenir au sujet JDA tout en restant dans la "mousse physique" mon ami Dujardin76 membre d'ACB m'avait envoyé il fut un temps cette photo prise du temps ou il était sur la JDA. On voit bien la lance pilote