Quelques informations sur le SCHARNHORST
LE CUIRASSÉ SCHARNHORST
Construit au chantier naval de Wilhelmshaven, lancé le 3/10/1936, en service le 7/1/1939.
Longueur : 234,9m. Largeur : 30m., Tirant d'eau : 9,1m. Tonnage : 38900 tonnes.
Vitesse : 31,5 noeuds. Autonomie : 88OO milles à 19 noeuds. Réserve combustible : 6200 tonnes.
Equipage en temps de guerre : 1840 personnes.
Armement principal : 3 tourelles triples de 280mm, 12 pièces de 150mm.
Flak : 14 pièces de 105mm, 16 de 37mm, 10 de 20mm.
6 lance-torpilles, 4 canons antiaérien.
Blindage coque : arrière 200mm, milieu 350mm et avant 150mm.
Blindage pont : principal 80 à 90mm, supérieur 50mm.
Blindage tourelle : façade 360mm, paroi 200mm. pont 150mm.
Blindage avant passerelle :350mm et l'arrière 100mm.
Le timbre ( pression de vapeur à maintenir dans la chaudière) des chaudières du Scharnhorst était de 50kg/cm², celui du Tannenberg de 7Okg/cm².
A l'époque, aux chantiers de Penhoët, les navires sortaient avec des timbres entre 28 et 31kg/cm².
Son commandant est le capitaine de vaisseau Kurt Caesar HOFFMANN d'octobre 1939 à mars 1942.
Le cuirassé appareille de Brest le 21/7/1941 à 22h00 avec 5 destroyers.
Le 22/7/1941, il arrive à La Pallice pour des exercices de tir puis accoste au quai sud du môle d'escale.
Le camouflage du bâtiment commence la nuit venue, des filets le recouvrent entièrement et il est entouré par un barrage double de filets anti-torpilles.
Le matin du 23/7/1941, un avion SPITFIRE de reconnaissance, du N°1 Pho.Rec.Unit, signale la présence du cuirassé dans le port de La Pallice au môle d'escale.
Trois tentatives de bombardement échouent, le 4iéme raid, le matin du 24/7 réussit à endommager le navire.
La formation était composée de 15 BOMBARDIERS HALIFAX sans protection, en passant au large de Brest, ils sont repérés vers 13h15' à 250km de leur objectif, 12 messerschmitt 109E de St Jean d'Angely et de Laleu décollent à leur rencontre, les chasseurs engagent le combat, c'est l'hécatombe 5 avions seront descendus par les chasseurs pour un 109E.
Les autres, bien que touchés, attaquent par le nord-est et larguent 15 bombes de 1000kg et 53 bombes de 250kg, vers 14h15, le cuirassé est touché par 5 bombes, il prend même de la gîte sur tribord.3 bombes ont traversé les ponts et coques sans exploser et 2 ont explosé sans pénétrer
Le Scharnhorst appareille le soir même, à 21H00 pour Brest escorté par 5 destroyers. Ses cales contiennent 3000 m3 d'eau.
Il rejoint Brest à 21 noeuds et y arrive à 9H00 le 25/7 avec une gîte de 7° sur tribord.
Les dommages furent importants, les réparations se terminèrent le 15/1/1942.
Le 11/2/1942, il appareille de Brest avec le Gneisenau et le croiseur lourd Prinz Eugen en direction de l'Allemagne, le lendemain vers 12h45', ils sont attaqués par des avions et vedettes lance-torpilles et des destroyers, le feu des Allemands étaient tellement intense que les Allemands parvinrent à s'éloigner, mais le SCHARNHORST et le Gneisenau seront endommagés par des mines, ce dernier ne se remettra pas des dégâts occasionnés. Le même mois le Scharnhorst sera bombardé à Wilhelmshaven par la RAF.
Septembre 1943, avec le Tirpitz et 10 destroyers ils firent un raid contre les installations allié de Spitzberg.
Le 26/12/1943, le Scharnhorst voulu attaquer un convoi vers Mourmansk, il fut intercepté par les 3 croiseurs qui accompagnaient le convoi. Ses canons de 280 endommagèrent le Norfolk qui le toucha avec ses 203. Le cuirassé Duke Of York entre alors dans l'action et ses canons de 380 réussissent à immobiliser le Scharnhorst et le croiseur Jamaica l'envoya par le fond avec une douzaine de torpilles.
Le Scharnhorst coule à 19 h 45' sur un équipage de 1968 hommes, 36 seulement seront sauvés des eaux glaciales.
Le commandant du Scharnhorst Fritz Hintze et le commandant en chef de l'opération Ostfront, l'amiral Erich Bey coulent avec le bâtiment.