J'aimerais retrouvé des anciens de l'indo où j'ai effectué deux campagnes entre 1951 ET 1954 5 (Commando MONTFORT et JAUBERT) puis à partir de Juillet 55 (croiseurs Montcalm) J'ai fait le cours Alsace à Siroco puis le stage commando avec Caron - Ferre - Ménetrier - Le Dréau - Rivoal - etc.. ce qui a été le plus dur pour moi c'est les nages de combat le long de la jetée du port de Lapérouse (treillis - petit sac à dos avec matériel - brodequins - Mauser qui était un fusil très lourd (que de tasses bues..) Ménétrier qui a fini nageur de combat effectuait les parcours tout équipé en crawl.. Pour l'Indochine je peux préciser que j'ai participé à 64 opérations de débarquement sur les côtes viets pour des opérations de sabotage ou de renseignements.Souvent l'objectif était à plus de 30 Kms de la côte et il n'y avait pas d'hélico. Tout était pédibus jambus y compris pour ramener nos morts et nos blessés. Nous avons eu un médecin avec le commando seulement à partir de 1953. Notrte bateau de soutien était le Paul Goffeny ou le Robert Giraud (anciens tenders d'aviation Allemand). A bord rien n'était prévu pour les commandos qui devaient dormir à droite à gauche sur le pont (parfois dans la salle des machines).. quand la mer était mauvaise !.. Nous devions manger à même le pont car il n'était pas prévu pour nous de tables et de bancs...
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 25 Mai 2013 - 18:32, édité 1 fois (Raison : Mis dans le bon forum)