par BONNERUE Daniel Jeu 27 Juil 2006 - 10:51
L'opération anglo-franco-israelienne se nommait "Mousquetaire", mais elle comprenait des opérations secondaires dont "Amilcar" (ou "Hamilcar") durant laquelle les troupes françaises ont débarqué sur Port-Fouad, au débouché du canal de Suez sur la Méditerranée. J'ai dessiné cette carte à partir d'un document d'un officier para français nommé Henri LEMIRE.
Les gros traits noirs montrent les positions égyptiennes. Les flêches vertes montrent le débarquement et la progression des troupes britanniques côté Port-Saïd. Les flêches bleues indiquent les mouvement des troupes françaises côté Port-Fouad, Marine y compris. Les grosse flêches transparentes rouges indiquent les deux parachutages dont celui du 11ème choc sur l'usine des eaux (DZ n° 5) et sur les forces égyptiennes (DZ n° 6). Les flêches oranges montrent les progressions des paras.
Avec l'ER "le Boulonnais", nous étions en protection, tout juste en arrière des LST au nord-est. Je revois encore les LVT (chars amphibies) avec les légionnaires et les commandos-marine progresser vers la côte.
Les Etats-Unis et l'URSS nous ayant fait les "gros yeux", les troupes alliées ont dû arrêter de progresser et l'opération s'est rapidement terminée...
Dernière édition par le Jeu 27 Juil 2006 - 12:11, édité 1 fois