par bethus jean-luc Mer 13 Mai 2009 - 18:27
Pour répondre à LE PAULOIS, effectivement il y aurait eu des cas "d'emboucanement" au détriment notamment de métropolitains. Personnellement, j'ai connu un cas qui y ressemble fort et qui a touché un camarade de la base navale Chaleix. Il était marié, père de plusieurs enfants. Son épouse était charmante. A la suite d'une visite dans une tribu (je ne sais plus laquelle) et d'un repas pris sur place (la coutume), notre camarade a radicalement changé. En ce sens qu'il a complétement délaissé sa famille. A chaque repos, il repartait dans ladite tribu. Il s'est "amouraché" d'une "popo", plus âgée que lui et qui, sans être blessant, n'avait pas la beauté de son épouse, loin de là. Je me rappelle qu'il lui manquait des dents (pas à sa femme), c'est pour dire. Malgré l'intervention de l'assistante sociale Marine et du commandement, rien n'y a fait. Notre camarade a été jusqu'à partager une partie de sa solde avec la tribu. Cette histoire s'est terminée par un divorce et si mes souvenirs sont bons, un rapatriement anticipé en métropole. Je précise que lors de mon séjour sur le "Caillou", j'étais ami avec un gendarme, originaire de mon village. Quand je lui ai parlé de cette histoire, il m'a précisé en avoir entendu parler et avoir lui même connu des cas semblables. Maintenant, je ne suis pas "sorcier", alors "emboucanement" ou pas, je ne suis pas qualifié pour répondre. Mais ces cas laissent perplexes. Je pense que d'autres témoignages d'anciens de la Calédonie ne manqueront pas de nous parvenir à propos de ce sujet.