par jnlcdum Sam 7 Avr 2012 - 16:34
Bonjour à tous,
Ca y est je l'ai enfin trouvé ce forum sur Chaleix. Alors une petite présentation s'impose.
J'ai embarqué à Nouméa en novembre 1969, arrivé via Tontouta par le DC8 d'UTA, avec un autre mécano du même stage que moi au GEM St Mandrier et d'autres matafs.
Nous avons été quelque peu déçus dans un premier temps d'apprendre que nous étions affecté à terre, c'est à dire à l'UM Nouméa, aux Services Techniques, lui encore plus que moi, car affecté au Service Transit. J'ai eu un peu plus de chances d'être affecté comme mécano aux "Barquasses" et autres youyous. (entretien de la mécanique des embarcations : LMC, lamparo,vedette Amiral, etc, y copmpris les moteurs hors-bord, donc du boulot pour un mécano.
Au bout de 2 ou 3 mois, à sa demande, nous avons permuté, car il n'arrivait pas à se faire à son poste, la mécanique lui manquait. N'étant pas un grand mécanicien dans l'âme, j'ai accepté à son plus grand plaisir.
Nous prenions nos gardes au garage et nous avions l'occasion de monter les repas du soir aux radios du Ouen Toro, je me souviens avec une ancienne ambulance, une Peugeot 403 surélevée, qui roulait encore très bien malgré son âge avancé et son kilométrage... C'est à cette occasion que j'ai sûrement connu ou croisé PIRIOU. (Paix à son âme).
Malheureusement, le service Transit a été réaffecté et rattaché au service Commissariat, j'ai donc perdu mon service de garde au garage pour le prendre à l'aubette, moins cool. J'avais comme chef de service le Commissaire IHUELLOU. Mon patron était le Mtre BRAMOULE, mais je ne l'ai connu que peu de temps, le temps d'être formé à mon travail et puis il est reparti pour la métropole. Il a été remplacé par un SM mécano aussi, qui se reconnaîtra s'il lit ce forum. Salut à toi "Kikou". Je me souviens lui avoir emmené quelques matériels dans son petit faré en "brousse" avec un 4x4 Renault Simpar dont les freins avaient la fâcheuse habitude ne nous mettre de travers sur la piste ! Mais avec l'habitude on s'y fait.
Bons souvenirs également du patron du garage qui ne se déplaçait jamais dans la base sans être accompagné de son chien, lequel avait le droit de se désaltérer, tout comme son maître, au mess OM, mais qui avait quelques difficultés à poser une patte devant l'autre par la suite (tssst tssst, je l'ai vu)
Autres souvenirs d'époque, le "bidel" dont l'épouse nous transmettaient nos communications téléphoniques vers la métropole, et son second "La Pluche", brave mec malgré quelques coups de gueule (c'était son boulot).
Bon j'en reste là pour aujourd'hui et ce moment de nostalgie. J'y reviendrai, c'était histoire de relancer le post.