Il m'a été demandé d'envoyer les couleurs. C'est avec plaisir que j'ai accepté. Puis, nous nous sommes déplacés vers le monument aux morts; distant d'une centaine de mètres.
Où cet hommage à l'ensemble des victimes militaires et civils de ces évènements a été rendu.
Le Souvenir Français était représenté par son Porte drapeau.
A coté duquel nous voyons une jeune Ouistrehamaise porteuse de la gerbe de fleurs qu'elle s'apprête à remettre à Monsieur le Maire qui, à ce moment là, donne son discours.
A cet instant, je ne peux m'empêcher de penser à l'un de mes meilleurs amis sapeurs-pompiers; Monsieur l'Adjudant -Chef ABOUAB; ancien sapeur-pompier de Saint-Germain en Laye (78).
Aujourd'hui très âgé, 92 ou 93 ans, il est né à Oran. Il y a commencé sa carrière de sapeur-pompier professionnel. Au moment de ces tragiques évènements, un jour, il a été engagé comme chef d'agrès d'un engin de lutte contre l'incendie pour un feu de magasin avec des sauvetages de vies humaines. A son arrivée, des gens lui ont dit: "Si tu procèdes aux sauvetages, on te tue". Il a regardé ses interlocuteurs. Il ne les a pas écoutés. Il a réalisé ces sauvetages. Lors de son départ à la retraite, en 1987, je l'ai accompagné dans ses démarches. J'ai vu qu'il est titulaire de la médaille militaire reçue à titre civil par le Gouverneur Militaire de la ville d'Oran à l'occasion des évènements que je viens de décrire. Pour lui et sa famille, comme pour tant d'autres, ce qui s'est passé là bas a été un déchirement; voire plus. En écrivant ces propos, si vous me l'autorisez, je songe aussi à vous les anciens qui avez participé, de par votre engagement ou au travers de la conscription, à ces drames; avec tout le respect que vous méritez.
Ici, nous voyons les jeunes, évoqués ci-dessus, déposer avec Monsieur le Maire, au pied du Monument aux Morts, la gerbe de fleurs. L'un des éléments phares, que je retiens de cette matinée, est l'implication de ces enfants dans cet acte de civisme; inscrit dans le devoir de mémoire.
La cérémonie a été conclue par ce recueillement avec la sonnerie aux morts et le chant de la Marseillaise.
Amicalement à tous.