RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173623 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 09:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 07:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 09:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 09:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024, 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024, 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 09:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 09:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 07:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 09:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 09:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 08:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 08:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 08:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 08:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 08:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 07:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 09:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 07:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024, 00:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 22:08
par TECTAM Aujourd'hui à 09:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 07:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 09:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 09:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024, 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024, 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 09:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 09:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 07:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 09:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 09:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 08:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 08:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 08:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 08:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 08:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 07:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 09:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 07:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024, 00:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 22:08
DERNIERS SUJETS
[Le service de santé] L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
J'en ai passé du temps dans cet hopital, lorsque j'étais jeune, mon père y était comme infirmier et lorsqu'il était de garde il m'arrivait d'y aller.
Mon passe temps était de nourrir les énormes poissons rouges qui frayaient dans les bassins.
Par la suite j'ai fréquenté l'hopital pour diverses opérations puis fractures suite chutes moto, souvenirs souvenirs...
Mon passe temps était de nourrir les énormes poissons rouges qui frayaient dans les bassins.
Par la suite j'ai fréquenté l'hopital pour diverses opérations puis fractures suite chutes moto, souvenirs souvenirs...
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
bonjour,
moi j'y suis allé à pied du quai pétrolier pour me faire retirer une verrue plantaire.
je m'en souviens très bien car je suis parti à pieds et sans argent. Pas malin le marin , il n'avait pas pensé au retour. j'explique mon affaire au chirurgien qui , compatissant de me savoir pedestre, augmente le produit anesthésiant.
Pas efficace du tout car quelques 100 mètres plus loin, la douleur est là.
oui, oui, je me souviens de l'hopital de brest.
amicalement rené
moi j'y suis allé à pied du quai pétrolier pour me faire retirer une verrue plantaire.
je m'en souviens très bien car je suis parti à pieds et sans argent. Pas malin le marin , il n'avait pas pensé au retour. j'explique mon affaire au chirurgien qui , compatissant de me savoir pedestre, augmente le produit anesthésiant.
Pas efficace du tout car quelques 100 mètres plus loin, la douleur est là.
oui, oui, je me souviens de l'hopital de brest.
amicalement rené
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
Pour ma part, j'en ai un bon souvenir.
J'y ai été opérer du genou en 1988. Le service médical était très bien.
:lol:
J'y ai été opérer du genou en 1988. Le service médical était très bien.
:lol:
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
JB
Pour ma part en 78 opération du ménisque ratée.
Pour ma part en 78 opération du ménisque ratée.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
petite histoire
lors d'une de mes sorties nocturnes il m'est arrive un petit probleme, pour changer de taverne on appelle avec un collegue un taxi je rentre a l'arriere et je n'ai pas le temps de fermer la porte que le collegue le fait,doigt coince dans la portiere direction l'hopital des armees derniere phalange cassee, 3 points a faire sans anesthesie (normal)
quelques jours apres je retourne en consultation
le medecin me pique le bout du doigt, aucune reaction de ma part, il me dit le bout de votre doigt est mort et qu'il faut amputer :affraid:
si si si si je sens quelque chose :twisted:
j'ai eu chaud!!!
lors d'une de mes sorties nocturnes il m'est arrive un petit probleme, pour changer de taverne on appelle avec un collegue un taxi je rentre a l'arriere et je n'ai pas le temps de fermer la porte que le collegue le fait,doigt coince dans la portiere direction l'hopital des armees derniere phalange cassee, 3 points a faire sans anesthesie (normal)
quelques jours apres je retourne en consultation
le medecin me pique le bout du doigt, aucune reaction de ma part, il me dit le bout de votre doigt est mort et qu'il faut amputer :affraid:
si si si si je sens quelque chose :twisted:
j'ai eu chaud!!!
JACQUET- QM 2
- Age : 86
Je na sais pas si c'est le même établissement,mais lorsque j'étais à Loctudy Ecole des Pupilles en 1953 J'ai du passer une contre visite car j'étais daltonien.Une véritable aventure car le déplacement se faisait en camion du DOURDY à Brest .L'infirmier m'a confirmé que j'etais bien daltonien car il voyait les même chose que moi et il l'etait aussi .C'est un peu pour ça que je me suis retrouvé aux arpettes car certaines spécialités du pont m'etaient interdites.
Omer- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 71
si si si si je sens quelque chose
Fallait pas que tu t'endormes Tahaa :)
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°9
L'HOPITAL DES ARMEES DE BREST
En 1958, atteint d'un zona ophtalmique avec paralysie faciale, j'ai été débarqué du "LA GRANDIERE" 48 heures avant l'appareillage pour campagne. Hospitalisé à CLERMONT TONNERRE, j'y suis resté un mois. J'ai pu apprécier la qualité des soins prodigués et le professionnalisme de l'équipe soignante dirigée par le Méd.Pal. YORL Bondet de la Bernardie et son adjoint le Méd. 1ère Cl. Le Den. J'ai quitté l'Hôpital Maritime sans séquelle.
A l'époque, certains jeunes marins ont pu, quant à eux, reconnaître les bienfaits du service militaire grâce à ces praticiens qui rectifiaient nez disgracieux ou recollaient les oreilles.
A l'époque, certains jeunes marins ont pu, quant à eux, reconnaître les bienfaits du service militaire grâce à ces praticiens qui rectifiaient nez disgracieux ou recollaient les oreilles.
hetet a- QM 1
- Age : 76
Bonsoir a tous.HIA Brest 1ere affectation en sortant du BE infirmier en juin 66, affecte en neurologie, excellent souvenir jusque mon départ pour Djibouti en octobre 67, et retour en juin 70 au service des contagieux jusque ma mutation, a ma demande, j'avais pas d'atomes crochus avec le lieutenant de compagnie !!!, donc demande de mutation au CFM dépot de Brest pour terminer mon engagement.
je garde de très bons souvenir de ces périodes même si parfois au vécu c'était un peut pénible lollllllll on ne peut s'entendre avec tout le monde.........
je garde de très bons souvenir de ces périodes même si parfois au vécu c'était un peut pénible lollllllll on ne peut s'entendre avec tout le monde.........
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Merci Jean Marie
Ceci est tout à fait dans la lignée pour le futur. Sorte de mutualisation des moyens. Un hopital c'est un hopital
Ceci est tout à fait dans la lignée pour le futur. Sorte de mutualisation des moyens. Un hopital c'est un hopital
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
En bonne voie, lors du renouvellement de ma carte d'inscription à l'HIA, j'ai présenté ma carte d'identité militaire au bureau d’accueil.
Refus de la personne car dixit, ce n'est pas un document officiel.
J'en suis resté baba.
Refus de la personne car dixit, ce n'est pas un document officiel.
J'en suis resté baba.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Et bien si j'avais été dans ton cas je n'en serai pas resté là. Je presume que ta CIM était celle en fonction actuelle (plastifiée et format carte B.
Il faudrait savoir ce que mentionne le règlement de l'hopital.
Encore du zele aministratif à quoi ça sert de nous délivrer une telle CIM si elle n'est pas reconnue
Pour nenesse hors sujet tout document ayant une photo est reconnue foi d'un chef de bureau
Il faudrait savoir ce que mentionne le règlement de l'hopital.
Encore du zele aministratif à quoi ça sert de nous délivrer une telle CIM si elle n'est pas reconnue
Pour nenesse hors sujet tout document ayant une photo est reconnue foi d'un chef de bureau
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
Ah, l'hôpital militaire de Brest !
Juste pour rigoler un peu, vous ai-je déjà raconté comment on y a essayé de me tuer ?
Pour le savoir voir rubrique HIA Brest (dont on vient de m'informer de son existence).
Juste pour rigoler un peu, vous ai-je déjà raconté comment on y a essayé de me tuer ?
Pour le savoir voir rubrique HIA Brest (dont on vient de m'informer de son existence).
Dernière édition par Roger Tanguy le Ven 25 Nov 2016, 21:25, édité 1 fois (Raison : texte transféré dans la rubrique "qui va bien")
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
RE: L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
Chaplinesque ton récit Roger
Il faut une carte d'inscription pour un hospital Militaire ?
Chez mois il n'y a pas de HIA uniquement un CHU donc
J-M
Il faut une carte d'inscription pour un hospital Militaire ?
Chez mois il n'y a pas de HIA uniquement un CHU donc
J-M
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
Ah, l'hôpital militaire de Brest !
Juste pour rigoler un peu, vous ai-je déjà raconté comment on y a essayé de me tuer ?
Premier acte, vestiaires du GPD, vieille base sous-marine.
Je reviens d'une plongée. Je grimpe sur un banc pour enfiler mon pantalon sans qu'il traine dans l'eau qui macule le sol. Crack ! Les pieds du banc, rouillés, cèdent. Je tombe sur la tranche du banc. L'air brutalement chassé de mes poumons fait Vouic et je reste au sol. Et je vais rester à plat ventre dans la flotte jusqu'à ce que les pompiers arrivent, c'est à dire pendant un temps qui m'a paru bien long car dans cette position je n'arrive pas à respirer. Ca fait trop mal. pin-pon, pin-pon, jusqu'à l'HIA.
Deuxième acte, l'hôpital maritime.
Je suis transféré, toujours à plat ventre (et ça me fait mal) sur un brancard. Je voudrais qu'on me lève pour pouvoir respirer. Mais non, direction la radio. On jette un drap sur mon corps (je n'ai pas eu le temps de m'habiller). La radio étant dans un autre bâtiment, je traverse la cour poussé par un jeune brancardier. Il est dans les 17 heures, c'est le dégagé. Le manipulateur est seul. Il descend sa table au niveau de mon brancard et me dit qu'il est désolé mais est-ce que je peux ramper jusqu'à cette table. Ouille, ouille, ça fait mal, mais j'y suis. Radio. L'opérateur : c'est pété ! Moi : comment pété, qu'est qui est pété ? lui : les côtes, 5 fractures. Pauvre de moi !
Opération inverse pour revenir sur le chariot. Aïe, aïe.
Chute (de l'histoire)
A la sortie du bâtiment il y a un escalier, pour les valides, et une rampe en ciment avec une bordure, pour les chariots. Nous voilà dehors, en haut de la rampe. Le vent emporte mon drap. Le jeune lâche le brancard pour tenter d'attraper le drap. Vous voyez bien sûr la suite. Le chariot prend son élan tout seul et dévale la pente. Je m'accroche aux rebords du brancard. Sûr, il va venir taper dans la bordure, se cabrer et me balancer par-dessus bord. Je vais me fracasser le crâne en bas de l'escalier. Il n'y avait déjà pas assez de mes côtes ! Comme prévu, boum, les roues heurtent la bordure, l'arrière du brancard se soulève, l'engin pique du nez, et moi, bien que je dois avoir les ongles enfoncés dans le brancard, j'entame ma glissade. Je suis mal, très mal. Miracle ! le mousse a compris que la priorité n'était pas le drap mais moi. Il a piqué un sprint après l'engin fou. Il vient de se coucher sur mes jambes pour me retenir et rabaisser le chariot. Ouf ! sauvé ! C'est le genre de truc qu'on ne voit que dans les films burlesques
Juste pour rigoler un peu, vous ai-je déjà raconté comment on y a essayé de me tuer ?
Premier acte, vestiaires du GPD, vieille base sous-marine.
Je reviens d'une plongée. Je grimpe sur un banc pour enfiler mon pantalon sans qu'il traine dans l'eau qui macule le sol. Crack ! Les pieds du banc, rouillés, cèdent. Je tombe sur la tranche du banc. L'air brutalement chassé de mes poumons fait Vouic et je reste au sol. Et je vais rester à plat ventre dans la flotte jusqu'à ce que les pompiers arrivent, c'est à dire pendant un temps qui m'a paru bien long car dans cette position je n'arrive pas à respirer. Ca fait trop mal. pin-pon, pin-pon, jusqu'à l'HIA.
Deuxième acte, l'hôpital maritime.
Je suis transféré, toujours à plat ventre (et ça me fait mal) sur un brancard. Je voudrais qu'on me lève pour pouvoir respirer. Mais non, direction la radio. On jette un drap sur mon corps (je n'ai pas eu le temps de m'habiller). La radio étant dans un autre bâtiment, je traverse la cour poussé par un jeune brancardier. Il est dans les 17 heures, c'est le dégagé. Le manipulateur est seul. Il descend sa table au niveau de mon brancard et me dit qu'il est désolé mais est-ce que je peux ramper jusqu'à cette table. Ouille, ouille, ça fait mal, mais j'y suis. Radio. L'opérateur : c'est pété ! Moi : comment pété, qu'est qui est pété ? lui : les côtes, 5 fractures. Pauvre de moi !
Opération inverse pour revenir sur le chariot. Aïe, aïe.
Chute (de l'histoire)
A la sortie du bâtiment il y a un escalier, pour les valides, et une rampe en ciment avec une bordure, pour les chariots. Nous voilà dehors, en haut de la rampe. Le vent emporte mon drap. Le jeune lâche le brancard pour tenter d'attraper le drap. Vous voyez bien sûr la suite. Le chariot prend son élan tout seul et dévale la pente. Je m'accroche aux rebords du brancard. Sûr, il va venir taper dans la bordure, se cabrer et me balancer par-dessus bord. Je vais me fracasser le crâne en bas de l'escalier. Il n'y avait déjà pas assez de mes côtes ! Comme prévu, boum, les roues heurtent la bordure, l'arrière du brancard se soulève, l'engin pique du nez, et moi, bien que je dois avoir les ongles enfoncés dans le brancard, j'entame ma glissade. Je suis mal, très mal. Miracle ! le mousse a compris que la priorité n'était pas le drap mais moi. Il a piqué un sprint après l'engin fou. Il vient de se coucher sur mes jambes pour me retenir et rabaisser le chariot. Ouf ! sauvé ! C'est le genre de truc qu'on ne voit que dans les films burlesques
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Merci Roger pour avoir fait remonter ce sujet abandonné depuis 2010.
Tu as eu chaud Roger, d'accord avec toi, digne d'un film burlesque.
Merci à tous pour vos témoignages.
Tu as eu chaud Roger, d'accord avec toi, digne d'un film burlesque.
Merci à tous pour vos témoignages.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Ayant du mal , et c'est peu dire, à avoir un rendez vous en ophtalmo à Morlaix, je suis allé la semaine passée a Hopital des armées à Brest...après tout je cotise à UNEO depuis 1965.
J'explique mon cas à une brave dame qui me dit : vous n'êtes pas si mal lotis à Morlaix, vous pourrez PEUT ETRE avoir un rendez vous...... ici nous ne prenons même plus de nouveaux patients, dans qq mois il n'y aura plus qu'un ophtalmo a l'hosto .......
Quand je pense au foin que l'on fait pour la reproduction des pandas, je pense que toutes les espèces en voie de disparition ne sont pas traitées avec la même rigueur.
J'explique mon cas à une brave dame qui me dit : vous n'êtes pas si mal lotis à Morlaix, vous pourrez PEUT ETRE avoir un rendez vous...... ici nous ne prenons même plus de nouveaux patients, dans qq mois il n'y aura plus qu'un ophtalmo a l'hosto .......
Quand je pense au foin que l'on fait pour la reproduction des pandas, je pense que toutes les espèces en voie de disparition ne sont pas traitées avec la même rigueur.
Dernière édition par Nenesse le Sam 26 Nov 2016, 23:53, édité 1 fois
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
En allant aux pouces-pieds, je me suis fait chopper par la vague et ai été précipité dans la machine à laver. Quand j'en suis sorti, je n'avais plus de lunettes. La cata. J'ai mis la voiture sur pilote automatique pour rentrer, appelé mon ophtalmo : pas de rdv avant 6 mois. Pont-l'Abbé, Quimper, même réponse. Attendez, je suis un handicapé sans lunettes, c'est une urgence ! Rien à fou.. La solution me dis-je : HIA Brest, ils vont me dépanner, moi ancien marin. Pareil, pas de rendez-vous avant 6 ou 7 mois. Les marins n'ont plus besoin de lunettes ? Si, me répond ma correspondante, ceux-là ont un rendez-vous en priorité, mais ceux qui doivent renouveler leurs lunettes, doivent eux aussi attendre des mois un rendez-vous. Le salut n'est donc pas venu de l'HIA Brest.
Par contre, à leur décharge, une cousine de ma femme qui est en fauteuil roulant pour cause de sclérose en plaques depuis des années, a rencontré un jour un toubib de l'HIA qui rentrait d'un voyage au Canada. Il avait un solution miracle ramenée de là-bas. Depuis, elle a abandonné son fauteuil roulant et il ne faut surtout pas dire du mal de l'HIA Brest devant elle.
Par contre, à leur décharge, une cousine de ma femme qui est en fauteuil roulant pour cause de sclérose en plaques depuis des années, a rencontré un jour un toubib de l'HIA qui rentrait d'un voyage au Canada. Il avait un solution miracle ramenée de là-bas. Depuis, elle a abandonné son fauteuil roulant et il ne faut surtout pas dire du mal de l'HIA Brest devant elle.
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Roger, ta mise à mort a été ratée mais tes côtes sont OK?
Didier tout est bien qui fini bien.
Nenesse les espèces en voie de disparition.
à vous.
Didier tout est bien qui fini bien.
Nenesse les espèces en voie de disparition.
à vous.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
Pour les côtes, ça va, merci Pedro. Ceux qui ont eu une (ou des) fracture des côtes savent combien c'est douloureux et combien ça dure longtemps. On ne peut rien y faire. Mais c'est oublié.
Lorsque j'avais chuté dans les vestiaires-douches des plongeurs démineurs, l'officier de garde du CIN Brest (où j'étais affecté) avait téléphoné à mon épouse pour lui dire que je ne rentrerais pas ce soir car j'avais eu un "accident de plongée" plongeant ma madame dans l'angoisse.
Lors de ma deuxième expérience avec l'HIA, il est encore question de plongée. Plongée de nuit cette fois. J'avais le nez un peu bouché. Pas grave, un peu de natation sans masque, l'eau de mer va rincer tout ça. Habituellement c'est comme ça que ça se passe. Au programme : visite de coque d'un dragueur. Bon, ça ira, ça n'a pas beaucoup de tirant d'eau cette bête-là. Pendant la plongée, j'ai un peu de pression dans l'oreille, mais ça va. Retour à la maison. la douleur s'installe dans l'oreille. Deux heures du mat', je n'en peux plus. Insupportable. Je sais ce qu'il me faudrait (un anesthésiant que nous avions tous dans la poche à l'école de plongée) mais à cette heure les pharmacies sont fermées. Une seule possibilité : l'hôpital maritime. J'y vais, j'explique mon affaire. Branle-bas de combat, effervescence. On appelle le médecin ORL chez lui. Nous avons un accident de plongée. Tout ce qui est de garde rapplique dans le bureau. Du calme les copains, c'est juste un petit barotraumatisme du tympan. Très douloureux mais pas grave. Un chouf va me chercher un couchage. Il y a de l'excitation dans l'air. On me garde là, en observation, pour la nuit. Il en est hors de question. On me passe, au téléphone, le pauvre ORL que l'on a réveillé à plus de 2 heures du matin. Je m'explique. Il comprend. Mettez lui une giclette du produit qu'il demande dans l'oreille et laissez-le rentrer chez lui, je le verrai en consultation demain matin. Voilà qui est mieux. Et c'est ce qui fut fait. Cet anesthésiant étant très efficace, j'ai pu retourner me coucher (à la maison), tranquille.
Lorsque j'avais chuté dans les vestiaires-douches des plongeurs démineurs, l'officier de garde du CIN Brest (où j'étais affecté) avait téléphoné à mon épouse pour lui dire que je ne rentrerais pas ce soir car j'avais eu un "accident de plongée" plongeant ma madame dans l'angoisse.
Lors de ma deuxième expérience avec l'HIA, il est encore question de plongée. Plongée de nuit cette fois. J'avais le nez un peu bouché. Pas grave, un peu de natation sans masque, l'eau de mer va rincer tout ça. Habituellement c'est comme ça que ça se passe. Au programme : visite de coque d'un dragueur. Bon, ça ira, ça n'a pas beaucoup de tirant d'eau cette bête-là. Pendant la plongée, j'ai un peu de pression dans l'oreille, mais ça va. Retour à la maison. la douleur s'installe dans l'oreille. Deux heures du mat', je n'en peux plus. Insupportable. Je sais ce qu'il me faudrait (un anesthésiant que nous avions tous dans la poche à l'école de plongée) mais à cette heure les pharmacies sont fermées. Une seule possibilité : l'hôpital maritime. J'y vais, j'explique mon affaire. Branle-bas de combat, effervescence. On appelle le médecin ORL chez lui. Nous avons un accident de plongée. Tout ce qui est de garde rapplique dans le bureau. Du calme les copains, c'est juste un petit barotraumatisme du tympan. Très douloureux mais pas grave. Un chouf va me chercher un couchage. Il y a de l'excitation dans l'air. On me garde là, en observation, pour la nuit. Il en est hors de question. On me passe, au téléphone, le pauvre ORL que l'on a réveillé à plus de 2 heures du matin. Je m'explique. Il comprend. Mettez lui une giclette du produit qu'il demande dans l'oreille et laissez-le rentrer chez lui, je le verrai en consultation demain matin. Voilà qui est mieux. Et c'est ce qui fut fait. Cet anesthésiant étant très efficace, j'ai pu retourner me coucher (à la maison), tranquille.
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Bonjour à rous , j'ai fait aussi un sejour au HIA Clermont Tonnerre à l'epoque mais moi c'etait pour un mauvais "souvenir" de campagne, tout est rentré dans l'odre quelques temps apres.
Par contre j'ai toujours eu le regret de ne pas plonger avec bouteilles, la cause : un tympan cicatriciel qui m'interdit de descendre à plus de 3 ou 4 metres de profondeur.
Un collegue m'avait preté sa bouteille à Ranguiroa mais heureusement elle etait sur reserve et je n'ai pu plonger que 5 mn.
Par contre j'ai toujours eu le regret de ne pas plonger avec bouteilles, la cause : un tympan cicatriciel qui m'interdit de descendre à plus de 3 ou 4 metres de profondeur.
Un collegue m'avait preté sa bouteille à Ranguiroa mais heureusement elle etait sur reserve et je n'ai pu plonger que 5 mn.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Dernière édition par Jean-Marie41 le Dim 27 Nov 2016, 20:33, édité 1 fois (Raison : Rajout de la suite)