par Invité Sam 13 Mai 2006 - 15:02
Avril 2002 : Les frégates F70 ont un problème de fissures au centre de leur structure
L'entretien des navires vieillissants entraîne des séjours de plus en plus fréquents en bassin. Ainsi, les 7 frégates F70 devront subir un entretien d'environ 5 mois en bassin pour remédier à un problème de microfissures situées entre le premier pont et la partie haute du navire. Longues de quelques centimètres, les fissures sont apparues dans le métal à la jonction entre le premier pont et les superstructures au milieu du bâtiment. Elles traduisent une fatigue du métal sous l'effet des mouvements de torsion et de flexion que subit un bâtiment dans la houle. En attendant les travaux destinés à rendre à ces unités toutes leurs qualités nautiques, des règles de conduite particulières ont été adoptées pour ménager leur structure et préserver la sécurité des bâtiments et des marins.
Les frégates F70 antiaériennes Cassard et Jean Bart, respectivement mises en service en 1988 et 1991, ont déjà, il y a quelques années été traitées pour le même problème. Ce fut également le cas pour la série F67, concernant les frégates anti-sous-marines Tourville, De Grasse, et Duguay-Trouin ainsi que sur plusieurs navires anglais et canadiens du même type. (Le Télégramme 19/04/02, Brèves site MN)
Mai 2002 : Soins intensifs pour les frégates type F70
Depuis le 5 avril, le Primauguet est entré en indisponibilité d'entretien (IE) pour 5 mois et demi. Une IE exceptionnelle pour des travaux destinés à améliorer sa stabilité et à renforçer ses structures. 210 tonnes de béton sont coulées dans les fonds du bâtiment pour faire descendre son centre de gravité. Certaines soutes à gazole sont transformées en water-ballast, d'autres sont équipées d'un système de noyage. L'autonomie du bâtiment devrait être réduite d'un cinquième. Des travaux de renforcement des locaux zone milieu ont été entrepris. La taille des renforts soutenant le pont principal a été doublée. Les encastrés de pont à la descente des roofs ont été refaits afin d'améliorer leur tenue. Deux bulge latéraux d'une longueur de 60 mètres ont été posés sur la coque, à ras du pont. Ce bulge comporte aussi, tous les 1,50 m, une cloison interne, transversale, face aux couples du navire, qui renforce la rigidité de l'ensemble.
Ces travaux lourds sont réalisés par les établissements DCN de Brest et de Toulon, en 2002 pour les 3 frégates brestoises, en 2003 pour les 4 frégates toulonnaises. Les travaux ont commencés en avril 2002 pour le Primauguet, puis en mai pour le Georges Leygues. Ils se sont achevés fin août. Le Latouche-Tréville prend leur suite du 2 septembre au 29 novembre. (Cols Bleus n°2629 du 14 septembre 2002)
Source: Net-marine