par Charly Mar 25 Avr 2023 - 10:06
Comme je le disais message n°3, lorsque j'étais embarqué à bord de la Gabare de Mer Fourmi (de 77 à 80), bâtiment qui était également repêcheur de Torpilles, Mines, etc ..., nous avions de très bonnes relations avec les OM/OMS du RT Pétrel.
Mis à flot en 1960 le thonier "Yvon Loïc" a été construit aux chantiers Dubigeon à Nantes.
le 4 novembre 1965 c'est sous le nom de "Cap Lopez" que la Société Ivoirienne d'Armement à la Pêche le vend à la Marine Française.
Le 19 novembre 1965 il est renommé "Pétrel", l'année suivante il est refondu en repêcheur de torpilles.
Le 24 avril 1967 il est admis au service actif et entame sa carrière à la DP Brest avant d'être muté à la DP Toulon en 1975 (mission principale est le repêchage et le stockage de torpilles).
Dernière cérémonie des couleurs le 31 juillet 1980 puis mise en réserve spéciale.
Le Pétrel est remorqué vers le large par le remorqueur "Le Fort" le 24 octobre 1989, douze Super-Etendard, deux Alizé du "PA Foch" se présentent pour effectuer leur passe de tirs.
A la suite d'une terrible méprise, un Alizé envoie sa salve de roquettes sur "Le Fort" se trouvant pourtant à 5 nautiques de la cible.
Le bilan humain est lourd, un mort et trois blessés.
Peu après le Pétrel est achevé et s'en va rejoindre sa dernière demeure..
Les commandants du Pélican étaient :
- MP Gourouff 5 septembre 1966
- PM Aillet 15 octobre 1968
- MP Elouet 8 décembre 1970
- MP Favennec 8 décembre 1972
- MP Rousseaux 12 juin 1973
- MP Bechu 4 juillet 1975
- MP Quainon 1er juillet 1977
- ????
Je sais que le Major Voleau a été Commandant du Pétrel à une période où j'étais sur la Fourmi (OM/OMS, nous nous invitions à bord de nos bâtiments respectifs).
Si vous avez le nom des Commandants jusqu'au désarmement, je suis preneur.