dan
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173629 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
L'ACONIT (FREGATE D609)
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°1
L'ACONIT (FREGATE D609)
Je crois si mes souvenirs sont bons, que l'Aconit a servi de bâtiment test pour la chauf a gazole et qu'elle n'avait qu'une ligne d'arbre.
dan
dan
Invité- Invité
- Message n°2
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
L'Aconit n'a pas été le premier "gazolisé", cela a été fait lors de l'IPER de 1976, la Jeanne
l'avait été quelques temps avant.
Les essais de mise au gazole ont été fait sur un chaufferie du Cassard qui était déjà désarmé.
Pour les mécaniciens, cette gazolisation nous a permis de gagner la 1/2 heure de réchauffage du mazout avant l'allumage.
Cependant les normes de sécurité étant beaucoup plus strictes cette 1/2 heure était quand même nécessaire pour 2 ratés d'allumage (un raté impliquant une séquence de ventilation de 15mn), ce qui fait que les bouchons gras nous étions toujours aussi tôt en bas...
De janvier 1976 août 1979 sur L'Aconit j'en garde un excellent souvenir malgré la conduite très délicate d'un bâtiment à vapeur doté d'une seule ligne d'arbres.
l'avait été quelques temps avant.
Les essais de mise au gazole ont été fait sur un chaufferie du Cassard qui était déjà désarmé.
Pour les mécaniciens, cette gazolisation nous a permis de gagner la 1/2 heure de réchauffage du mazout avant l'allumage.
Cependant les normes de sécurité étant beaucoup plus strictes cette 1/2 heure était quand même nécessaire pour 2 ratés d'allumage (un raté impliquant une séquence de ventilation de 15mn), ce qui fait que les bouchons gras nous étions toujours aussi tôt en bas...
De janvier 1976 août 1979 sur L'Aconit j'en garde un excellent souvenir malgré la conduite très délicate d'un bâtiment à vapeur doté d'une seule ligne d'arbres.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°3
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Merci, les souvenirs commencent à être lointain.
Au fait, qu'as tu fait comme affectation ?
dan
Au fait, qu'as tu fait comme affectation ?
dan
Invité- Invité
- Message n°4
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Mes afectations embarqué :
- 64/65 Rhône
- 65/67 Liamone
- 68/69 Suffren
- 69/75 Foch
- 76/79 Aconit
- 79/82 Azalée
- 87/89 Foch
- 89/90 Bougainville
- 90/92 d'Entrecasteaux
- 92/94 Duquesne
Plus quelques affectations à terre (GEM, ECOFUS, CIN St Mandrier, centre auto Toulon), dont certaines que je préfère oublier... et le reste du temps en école (cours de chouf, BS, cours officier).
Tout ceci représente une carrière de 36 ans commencée aux arpètes en septembre 1962.
- 64/65 Rhône
- 65/67 Liamone
- 68/69 Suffren
- 69/75 Foch
- 76/79 Aconit
- 79/82 Azalée
- 87/89 Foch
- 89/90 Bougainville
- 90/92 d'Entrecasteaux
- 92/94 Duquesne
Plus quelques affectations à terre (GEM, ECOFUS, CIN St Mandrier, centre auto Toulon), dont certaines que je préfère oublier... et le reste du temps en école (cours de chouf, BS, cours officier).
Tout ceci représente une carrière de 36 ans commencée aux arpètes en septembre 1962.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°5
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Voici une belle photo de l'ACONIT.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°7
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 17:32, édité 1 fois
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°8
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Vous m'excuserez du terme, mais j'ai toujours trouvé cette corvette ou frégate (chacun la dénomme comme il veut) terriblement sexy....
Au sujet de la seule ligne d'arbre et de son gouvernail tordu...
Elle fait partie des différents plans mis à la disposition sur le net par le Service Historique des Armées.
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central.htm
Au sujet de la seule ligne d'arbre et de son gouvernail tordu...
Elle fait partie des différents plans mis à la disposition sur le net par le Service Historique des Armées.
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central.htm
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°9
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Hé, j'étais sur l'Aconit de janvier 76 à juin 77.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°10
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Je me souviens que la Corvette Aconit avait eue, son passe avant bâbord de la passerelle endommagée lors d'une tempête au cours de la croisière Surnor 76.
J'étais sur le Colbert, et j'ai une photo du croiseur prise de l'Aconit, ça bougeait beaucoup.
J'étais sur le Colbert, et j'ai une photo du croiseur prise de l'Aconit, ça bougeait beaucoup.
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Une ligne d'arbre, en 1974 en rentrant de mer l'équipage au poste de manoeuvre prés a prendre les chemins des passes de TOULON.
Pour une raison que nous pontus nous ignorons, plus de machine, impossible de prendre la passe,
donc largage de l'ancre en catastrophe pour pouvoir s'arrêter.
Devant nous ce dresser la batterie basse, une fois la pioche accrochée nous avons stoppé avec un grand OUF de soulagement...
Pour une raison que nous pontus nous ignorons, plus de machine, impossible de prendre la passe,
donc largage de l'ancre en catastrophe pour pouvoir s'arrêter.
Devant nous ce dresser la batterie basse, une fois la pioche accrochée nous avons stoppé avec un grand OUF de soulagement...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°12
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
C'est à cause de cet inconvénient majeur de conception et parce qu'elle n'avait pas d'hélico que l'Aconit est restée un prototype, et s'est vue désarmée très rapidement. Autre particularité, à part le radôme caractéristique, c'était avec la Jeanne le seul bâtiment à avoir ses Exocets devant la passerelle, il vrai qu'auparavant à l'origine il se trouvait un mortier ASM de 305.
HATOUP
HATOUP
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°14
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Belle maquette Hatoup, félicitations.
Combien d'heures pour sa réalisation ?
Combien d'heures pour sa réalisation ?
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°15
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Mon souvenir de l'ACONIT :
Premier WE libre au BE début 75, un collègue de cours qui recommençait son BE suite à un problème de santé, m'a emmené visité ses connaissances de son premier cours.
Donc direction l'ACONIT où j'ai été autorisé à prendre mon premier repas en cafétéria, quelle découverte !
Ensuite, pour la "digestion " on est allé visiter une autre de ses connaissances sur " LE PICARD ", une autre découverte !!!
Premier WE libre au BE début 75, un collègue de cours qui recommençait son BE suite à un problème de santé, m'a emmené visité ses connaissances de son premier cours.
Donc direction l'ACONIT où j'ai été autorisé à prendre mon premier repas en cafétéria, quelle découverte !
Ensuite, pour la "digestion " on est allé visiter une autre de ses connaissances sur " LE PICARD ", une autre découverte !!!
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°16
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Je ne sais pas JB, c'est une chose que je ne comptabilise jamais, et de plus je construis plusieurs modèles en même temps.
Pour certaines pièces communes à tous les bateaux (les radeaux par exemple), je fais des moules, alors difficile de dire le temps exact passé.
Mais par contre je ne sais pas si c'est à cause de sa silhouette particulière, mais l'Aconit est souvent remarquée dans les expos et les gens posent souvent des questions à son sujet.
Surtout dans la région Brestoise, ce navire a laissé apparemment beaucoup de bons souvenirs.
HATOUP
Pour certaines pièces communes à tous les bateaux (les radeaux par exemple), je fais des moules, alors difficile de dire le temps exact passé.
Mais par contre je ne sais pas si c'est à cause de sa silhouette particulière, mais l'Aconit est souvent remarquée dans les expos et les gens posent souvent des questions à son sujet.
Surtout dans la région Brestoise, ce navire a laissé apparemment beaucoup de bons souvenirs.
HATOUP
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°17
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
C'est une frégate qui ne m'a jamais semblé vieillir esthétiquement...
Elle peut même paraître moderne par rapport aux Cassard et Georges Leygues...
Ses lignes sont un peu plus épurées.
Très jolie maquette.
Hatoup.
Elle peut même paraître moderne par rapport aux Cassard et Georges Leygues...
Ses lignes sont un peu plus épurées.
Très jolie maquette.
Hatoup.
pillevesse- MATELOT
- Age : 72
- Message n°18
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Je recherche les copains ayant navigué sur l'Aconit de 73 à 74 engagés comme appelés (mars à mars) époque mémorable expérience humaine enrichissante, et voyages en supplément.
Tous les contacts seront les bienvenus.
Merci par avance.
Tous les contacts seront les bienvenus.
Merci par avance.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°19
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
J'ai fait la croisière Surnor en 76 sur le Colbert, et je me souviens de l'état de l'Aconit en arrivant à Bergen, on aurait dit qu'elle avait pris un mur tellement l'aileron bâbord avait été plié pendant la tempête.
Impressionnant !
Impressionnant !
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°20
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
pillevesse
J'étais embarqué sur l'ACONIT de janvier 74 à décembre 74 comme sm trafi.
J'étais embarqué sur l'ACONIT de janvier 74 à décembre 74 comme sm trafi.
Denis Girard- QM 1
- Age : 67
- Message n°21
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
J'étais embarqué sur l'Aconit de décembre 74 à juin 78...
J'ai bien fait comme toi Alain la croisière Surnor 76, mais l'Aconit n'a pas fait escale à Bergen... mais à Trondheim en Norvège... puis à Hambourg et pour finir à Amsterdam...
Par contre tu as de très bons souvenir concernant l'état de mon fier vaisseau... quand j'y pense... j'ai du vague à l'âme !!!
J'ai bien fait comme toi Alain la croisière Surnor 76, mais l'Aconit n'a pas fait escale à Bergen... mais à Trondheim en Norvège... puis à Hambourg et pour finir à Amsterdam...
Par contre tu as de très bons souvenir concernant l'état de mon fier vaisseau... quand j'y pense... j'ai du vague à l'âme !!!
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°22
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
"girard denis"
Sorry, mais nous étions dans un tel état après cette tempête que j'ai confondu, Le Colbert était à Bergen, alors j'ai du voir l'Aconit à Hambourg.
Ah Sank Pauli, je me rappelle d'une rentrée à bord, me semblait que la coupée était plus pentue que d'habitude.
Je l'ai connu en 75, quand j'étais sur le Picard, à quai à Brest, elle avait vraiment une belle ligne.
Sorry, mais nous étions dans un tel état après cette tempête que j'ai confondu, Le Colbert était à Bergen, alors j'ai du voir l'Aconit à Hambourg.
Ah Sank Pauli, je me rappelle d'une rentrée à bord, me semblait que la coupée était plus pentue que d'habitude.
Je l'ai connu en 75, quand j'étais sur le Picard, à quai à Brest, elle avait vraiment une belle ligne.
Dernière édition par le Sam 30 Juin 2007 - 18:20, édité 1 fois
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Denis Girard- QM 1
- Age : 67
- Message n°23
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Tu as raison Alain, cette tempête était vraiment mémorable... nous avons fait escale ensemble à Hambourg en effet... et je me souviens très bien du quartier dont tu parles, et que tous les marins se doivent de connaitre... :cheers: :drunken: :affraid: par contre moi je ne me souviens même plus de la coupée... !!! y en avait une... ??? :oops: :drunken:
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°24
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Je ne pense pas, l'Aconit étant beaucoup plus basse que le Colbert, vous sautiez directement du pont sur le quai ! ouarf ouarf !!! (je mets ça because plus rien ne fonctionne dans les messages).
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
pillevesse- MATELOT
- Age : 72
- Message n°25
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
"jeanmarie83"
Nous nous sommes croisés bien sur un moment ou un autre, moi j'ai effectué comme voyages escales en France la CORSE - ST TROPEZ (embarqué à Lorient, et puis port d'attache de courte durée à Brest et bâtiment affecte à Toulon), escadre de la méditerranée la crise du pétrole 1er choc avait bouleverse note programme nous nous sommes rendus à l'étranger MAROC, ITALIE, SARDAIGNE, GRECE, et forcement pas mal de ronds dans l'eau surveillance cotes en méditerranée il y avait déjà si ma mémoire est bonne des évènements au Liban.
La croisière Amérique du sud et Amérique du nord, (9mois environ) n'était donc plus au programme !!!
Sans doute fut elle réalisée plus tard ?
Nous nous sommes croisés bien sur un moment ou un autre, moi j'ai effectué comme voyages escales en France la CORSE - ST TROPEZ (embarqué à Lorient, et puis port d'attache de courte durée à Brest et bâtiment affecte à Toulon), escadre de la méditerranée la crise du pétrole 1er choc avait bouleverse note programme nous nous sommes rendus à l'étranger MAROC, ITALIE, SARDAIGNE, GRECE, et forcement pas mal de ronds dans l'eau surveillance cotes en méditerranée il y avait déjà si ma mémoire est bonne des évènements au Liban.
La croisière Amérique du sud et Amérique du nord, (9mois environ) n'était donc plus au programme !!!
Sans doute fut elle réalisée plus tard ?