La mission de l'association "Aux marins" est d'assurer le développement et le rayonnement du mémorial national des marins d’État, de commerce et de pêche morts pour la France.
Cette mission se décline en 4 objectifs
- Exprimer la reconnaissance de notre pays aux marins d’État, de commerce et de pêche morts pour notre liberté et la défense de nos valeurs.
Une vingtaine de cérémonies et de temps de recueillement par an...
Cette mission se décline en 4 objectifs
- Exprimer la reconnaissance de notre pays aux marins d’État, de commerce et de pêche morts pour notre liberté et la défense de nos valeurs.
Une vingtaine de cérémonies et de temps de recueillement par an...
- Spoiler:
- - Soutenir les familles des marins disparus par une écoute attentive et en apportant une réponse à leurs attentes
- Gérer le produit culturel "Mémorial" en assurant la permanence de la mémoire maritime (Métropole, collectivités outre-mer et dans certains pays étrangers où des marins français sont inhumés.
- Accueillir le public dans le cadre du tourisme de mémoire : plus de 100 000 visiteurs par an.
Le mémorial créé par une loi de 1923 est situé à la pointe Saint Mathieu en Plougonvelin (Finistère) face à la mer d'Iroise.
Il comprend :
- Une stèle de 17 m de hauteur inaugurée en 1927 par Georges Leygues, ministre de la Marine
- Une esplanade du Souvenir
- Un cénotaphe inauguré en 2005 et qui abrite (à ce jour) 1400 photographies de marins morts pour la France dans le cadre d'un hommage individuel.
- Un espace d'hommage collectif dédié aux marins disparus en temps de paix : marins d’État morts en service commandé, marins sauveteurs en mer victimes de leur devoir, marins de commerce, marins de pêche, skippers professionnels péris en mer...
- Un espace virtuel www.auxmarins.net et www.amedenosmarins.fr qui relatent notamment l'histoire de vie de chaque marin et les circonstances de sa disparition.
Le Mémorial est géré depuis 2005 par une association type loi 1901, l'association AUX MARINS.
L'association "Aux Marins" est une association culturelle œuvrant le domaine la mémoire maritime
Cette jeune association possède 1760 adhérents (à ce jour). Elle est animée par "un équipage de bénévoles" comprenant 200 bénévoles environ dont 80 délégués dans les départements métropolitains, collectivités outre-mer et pays étrangers).
Juridiquement autonome elle a conclu 3 chartes de jumelage et établi des conventions de partenariat avec des structures françaises et étrangères dont les objectifs sont complémentaires de ceux de l'association Aux Marins.
Son action dans le domaine de la mémoire maritime a été distingué :
- En 2013 par le prix de l'Institut Français de la mer
- En 2014 par un prix de fondation de l'Académie de marine.