Petite promenade sur le Mil'Pat à Fécamp.
Le Michel-Patrick est un langoustinier, qui appartenait aux frères Lecœur de Lesconil (Finistère) qui n’ont jamais laissé de plan de peur d’être copiés.
Le Michel-Patrick est lancé aux chantiers Lecœur à Lesconil en 1962.
Il navigue en mer d'Irlande jusqu'à la fin de l'année 1988, puis il est racheté en 1990 pour monter un club de plongée.
En 1994, après une refonte totale, reclassé officiellement par les Affaires Maritimes en deuxième catégorie de plaisance, il commence une nouvelle carrière et participe aux fêtes de Douarnenez en 1996.
Évincé du port de Loctudy (29), il trouve refuge à Sainte-Marine, dans la rivière de l'Odet, où il se dégrade très vite sans activité.
L'AFDAM songeait à trouver un second bateau pour seconder Tante Fine, indisponible le temps des carénages, réparations, mais aussi pour répondre aux demandes croissantes des sorties en mer.
L'association fécampoise s'est engagée à transformer le bateau en voilier, à l'entretenir et à le faire naviguer pour ses besoins, et par contrat il a été conclu une durée d'exploitation de 15 ans du Michel et Patrick.
Le bateau a franchi les jetées de Fécamp le samedi 7 juillet 2001.
Le navire paraissait sain, mais à l'enlèvement du vaigrage (revêtement intérieur) les premiers dégâts sont apparus.
En fait il fallait tout refaire.
Dans cet état, hors de question de lever le bateau.
Fécamp ne disposant plus de Slip, le bateau a dû rester à flot dans le bassin Bérigny pour remplacer les éléments de sa structure, avant qu'on ne puisse le mettre au sec.
Les Fécampois ont pu ainsi suivre toute la réfection du navire.
Après sept ans de travaux effectués essentiellement avec le personnel du Chantier de l'Espoir de l'AFDAM, le voilier traditionnel "Mil'Pat" est opérationnel en 2010.
(Texte repris sur le site internet de Tante Fine et Mil'Pat).
Du large, vue "imprenable" sur le sémaphore de Fécamp - Pays de Hautes Falaises.
Les blocs de béton à droite du sémaphore auraient dû servir à une installation qui n'a jamais vue le jour, mais pourquoi et qu'elle était cette installation ?
Je pense que certains connaissent la réponse !