Jean-Léon,
(msg 131) Je le reconnais volontiers, la décoration du carré OM était beaucoup plus gaie - je n'ai pas dit gay ! - que celle du carré OMS dont les murs n'étaient même pas tapissés.
Le carré OMS sera refait durant l'IPER 77 à Lorient.
A signaler sur ce sujet :
C'est le carré OMS, avec ses propres deniers, qui devra payer la plupart des équipements : tapisserie, éclairages, décorations, etc...
D'autre part, ce sont les OMS eux-mêmes qui devront faire tout le travail, qui plus est en dehors des heures ouvrables - incroyable mais vrai, merci les célibataires géo ! - le pacha ayant refusé aux OMS de travailler dans leur carré durant les heures ouvrables.
Pendant ce temps-là, les carrés officiers et commandant, pourtant super-nickel, étaient entièrement refaits, du sol au plafond, par l'arsenal, autrement dit aux frais du contribuable.
Il ne faut pas oublier que la marine, pardon, La Royale, c'était ça aussi.
Une appellation contrôlée, ça se mérite.
Je l'ai déjà dit et je le répète ici : le Bourdais est LE meilleur souvenir de toute ma marine (près de trente-huit ans dans plus de vingt affectations) mais, pour autant, tout n'était pas parfait ...
Noël 78 dans le "nouveau" carré OMS.
A quai à Djibouti, nous aurions pu sortir en ville.
Nous avons préféré rester à bord pour fêter ça entre nous tous, avec les gars de service.
La veille, le réveillon avait été fêté sur le pont avec tout l'équipage, officiers, OMS, OM et Équipage.
De droite à gauche le PM bosco (barbe), le MP deasm Jean-Robert Audry, le PM deasm Deliot.
Au fond, le PM mécan Le Boulch a un petit coup de blues... normal.
Papier qui se trouvait à l'intérieur de la carte de vœux du Bourdais, en vente à la coopérative du bord.
Poste OMS P12
A quai à Port-des-Galets (La Réunion), une sirène du Triangle des Bermudes vient nous rendre visite en P12.
Elle porte ma casquette, une casquette Bancroft de l'US Navy achetée au PX de la base américaine du canal de Panama, côté Pacifique (De Grasse 72).
Je l'ai toujours, "la casquette", pas la sirène.
Il me semble que le calendrier au mur avait été offert par Uruguen, ex MP (ou major ?) sous-marinier très connu, ancien président de la BSM Lorient. Il travaillait dans une société de déménagement.
Triangle des Bermudes.
Pour les néophytes :
A Port-des-Galets (La Réunion), triangle formé par trois bars bien connus des marins.
Attirés par le punch coco ou par les sirènes, nombre d'entre eux s'y sont perdus.
Comme quoi, la simple observation détaillée d'une photo peut susciter X commentaires.
Trois photos personnelles de Max Péron