99 % de chances que ce soit du bluff ... et 1 % de "chance" qu'ils vont
vraiment le faire !
En pleine guerre froide, le Bourdais - tout seul - à l'assaut de l'armada soviétique.
Avril 1979, événement politique majeur : pour la première fois, l' URSS décide d'affirmer sa présence maritime dans l'Océan Indien. Venant de l'Océan Atlantique, une armada soviétique dénommée Force 61K se dirige vers l'Océan Indien. Notre mission est d'intercepter cette force navale au large du cap de Bonne Espérance et de la suivre au plus près aussi longtemps qu'elle naviguera dans les eaux internationales.
Cette force navale est essentiellement composée du porte-avions Minsk, fleuron et orgueil de la marine soviétique et de ses navires d'escorte et de ravitaillement. Comme le prévoit notre mission, nous interceptons la Force 61K au large du cap de Bonne Espérance. Plutôt que de les suivre, nous nous "invitons" carrément au milieu de l'armada soviétique. Fureur des Russes. Par radio, le commandant de l'armada nous intime l'ordre de déguerpir et profère des menaces au cas où nous refusions. Poliment mais fermement,notre pacha refuse d'obtempérer.
Un navire sovétique se rapproche alors de nous et nous voyons distinctement une tourelle double se braquer droit sur nous.
Bluff ou pas ? That is the question. 99 % de chances que ce soit du bluff mais il reste quand même 1 % de "chance" ... que les Soviets ne bluffent pas !
Le pacha n'a pas cédé et les Russes n'ont pas tiré. N'empêche, on aurait pu appeler cet épisode "Quelques instants chauds de la guerre froide".
Par la suite, nous sommes restés avec les Russes. Leurs hélicoptères bizarres à double rotor nous survolaient régulièrement à très basse altitude et nous prenaient en photo.
Coucou, Boris, comment ça va ? Ce jeu du chat et de la souris dura jusqu'à ce que l'armada soviétique ne pénètre dans les eaux territoriales du Mozambique pour faire escale à Maputo, ex Laurenço Marques. Après un ou deux jours en stand-by à Mayotte, Alindien nous donna l'ordre de mettre le cap sur Djibouti. Fin de la mission.
Photo Max Péron / 1979 Le pacha du Bourdais refuse d'obtempérer : un navire soviétique fonce alors sur nous.
Photo Max Péron / 1979 Regardez bien : joignant le geste à la parole, les Russes viennent de braquer une tourelle double droit sur le Bourdais ! (juste au pied de l'ensemble cheminée/mât).
Photo Max Péron / 1979 ravitaillement du porte-avions Minsk.