AVISO VAUQUOIS
Aviso Vauquois 1920 Les Caractéristiques :
Classe Arras 1919 Déplacement : 644 tx
Longueur : 72 mètres Largeur : 8,40 mètres
Machines : 2 turbines à engrenage Parsons actionnant 2 hélices et 2 chaudières Normand ou Du Temple
Puissance de : 5000 chevaux Vitesse : 19 à 20 nœuds
Equipage : 4 officiers, 99 hommes
Armement : 2 pièces de 138 mm et 1 pièce de 75 mm
Construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire de Saint Nazaire puis livré à Lorient le 22 juin 1920, il est mis en réserve à Cherbourg jusqu'en février 1925, date à laquelle il sera réarmé pour servir à l'école navale en tant que bâtiment auxilliaire.
A la disposition de le commission permanente de dragage en remplacement de la canonnière Belliqueuse le 10 janvier 1927, il est par la suite affecté au service de l'école de mécaniciens.
Le 3 juillet 1928 le "Vauquois" participe à la revue navale au Havre en l'honneur de Gaston Doumergue alors président de la république.
Au début de la 2 éme guerre mondiale , il est endivisionné au sein de la 2éme escadrille d'avisos mais cède rapidement sa place à un aviso dragueur de mines.
Le 18 juin 1940, le "Vauquois", la "Suippe" et la "Somme", qui l'ont rallié, font route sur le Four. A 21 heures, le "Vauquois" saute sur une mine à très peu de distance de la Vinotière. Le bateau est coupé en deux à la hauteur de la cheminée. L'avant coule instantanément. L'arrière flotte pendant plusieurs minutes puis chavire.
La "Suippe" met ses embarcations à la mer, le vedette du Conquet se porte au secours des naufragés. Le "Vauquois" transportait une cinquantaine de passagers de la défense du littoral. Les pertes sont de 7 officiers, 21 officiers- mariniers, et 107 hommes d'équipages »
Définition du contexte du naufrage :
Marées du 18 juin 1940 (document SHOM ):
Pleine mer coeff. : 85 à 16h49 hauteur : 6,43m. Basse mer coeff. : 87 à 23h02 hauteur : 1,19m
Relevé des informations utiles de la brochure « la fin de l'aviso VAUQUOIS » :
Le 18 juin 40, les Allemands sont à Rennes. A18h00, 75 navires de commerce appareillent. 74 bâtiments de guerre sont mis en route. Une ambiance de "sauve qui peut ", règne sur la base navale.
A 21h00 le VAUQUOIS se tenait à environ 450m sur l'arrière de la SUIPPE et à 40 m à l'est de sa route. Il est très près de la Grande VINOTIERE. Soudain une explosion ! Le Bâtiment est coupé en deux à hauteur de la cheminée. L'avant coula presque instantanément. L'arrière flotta pendant 2 minutes environ puis chavira.
A 21h55, une seconde explosion se produisit au point ou se trouvait l'épave du VAUQUOIS.
Témoignage de Monsieur DOUGUET, matelot maître d'hôtel :
Je m'apprêtais à servir le dîner de 2 officiers ,un pied dans l'office lorsqu'une violente déflagration me souleva ....je me suis jeté à l'eau...
Le courant m'écartait de la tourelle que je tentais d'atteindre.
Rapport d'un parent de Monsieur Jean-Michel PRIOL, Second Maître électricien :
Je me trouvais sur le gaillard , j'ai été projeté puis j'ai glissé à l'eau .... Je me suis dirigé d'abord vers ce qui restait de l'épave qui s'inclinait rapidement...
Témoignage de Monsieur Edouard GUEZENNEC, second maître électricien embarqué à bord de la "SUIPPE" :
Mon bâtiment précédait le "VAUQUOIS". Tout a été très vite après l'explosion ; de la partie centrale du navire qui comprenait : la passerelle de commandement, la chaufferie et la machine, il ne restait plus rien ! tout s'était volatilisé. Il restait deux blocs séparés, l'avant et l'arrière qui sombrèrent après quelques minutes.
SOURCEhttp://perso.orange.fr/vauquois.sno/vauquois/site/HTML/avisovauquois/aviso.html