Voilier russe quatre-mâts, le Kruzenshtern, dont le nom d'origine est "Padoue", a été construit en Allemagne en 1926. Il est l'un des cinq clippers réalisés pour le "Flying P Line" et le dernier navigant à ce jour. Les voiliers portaient tous un nom commençant par un P.
Le Pamir, a coulé au large des Açores dans une tempête. Le Pommern est à quai à Mariehamn. Le Pékin est aujourd'hui exposé dans un musée de New-York et le Passat abrite un camp de jeunes à proximité du canal de Kiel.
Après le Sedov, un autre ancien navire allemand, c'est le plus grand des voiliers traditionnels encore en activité.
Lancé en 1926, le Padoue, dernier-né de la P-Liners, a été conçu comme navire de charge, pour expédier des matériaux de construction au Chili et braver le cap Horn, avec une cargaison de nitrate au retour. Son voyage inaugural de Hambourg à Talcahuano (Chili) a duré 87 jours.
Le 12 Janvier 1946, le navire est donné à l'URSS au titre des dommage de guerre. Il sera baptisé en hommage à Adam Johann Kruzenshtern, célèbre amiral et hydrographe Russe. Il restera amarré dans le port de Kronstadt jusqu'en 1961 pour remise en état. Il effectuera ensuite de nombreux relevés hydrographiques et océanographiques pour l'Académie de sciences de l'URSS jusqu'en 1965, avant d'être transféré au ministère de la pêche de l'URSS pour être utilisé comme bateau école.
Source : Web Toulon Voiles de légendes
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