par jobic Jeu 11 Jan 2018 - 10:25
Bonjour Eric
Il s'agit bien d'un renard officiers du Victor Schoelcher, je précise car parfois, il y en a pour les OMS.
Avant un désarmement, une liste du patrimoine du bâtiment est établie et transmise au conservateur de la Prémar du port de désarmement, à charge pour lui de la diffuser aux autres autorités dont le service historique central à Paris ( amiral patrimoine). Certaines d'entre elles demandent (à titre de pret) les objets qui les intéressent.
Des le début des opérations de désarmement, le patrimoine est mis à l'abri à bord jusqu'à la réunion de la commission du patrimoine, présidée par le conservateur régional. Un tour du bord est effectué pour compléter la liste des objets présentant un intérêt patrimonial; à la suite de quoi, TOUS les objets sont débarqués et versés au service historique local qui en prend la responsabilité et la conservation puis en assure l'envoi vers les demandeurs.Chaque objet est codifié pour en assurer la traçabilité.
Cette méthode est assez récente et réglementée car auparavant, c'était un peu la foire aux puces avec un taux d'évaporation assez conséquent.
Pour l'anecdote, les plaques de tradition sont toutes remises en service sur les bts en armement, on est moins riche et il y en avait marre de répondre aux demandes de certains qui voulaient H, P, V , D dans leur bureaux à terre ou ailleurs.