La maintenance aéronautique du porte-avions : une mécanique bien huilée
5ème base de l’aéronautique navale française, premier exploitant de Rafale Marine et opérateur principal de munitions aéronautiques, le porte-avions Charles De Gaulle assure grâce à ses flottilles embarquées la continuité de la défense des intérêts nationaux, en tout temps et en tout lieu.
pour ce faire, les trois piliers de la logistique, de la maintenance et de l’armement aéronautique sont primordiaux. Le porte-avions, grâce à son groupement de soutien technique aéronautique, riche de 150 marins permanents ; renforcé par les techniciens des flottilles du GAé et des renforts temporaires de marins experts officiant au SIAé (service industriel de l’Aéronautique), est capable de mettre en œuvre son aviation 24h/24 pour porter la puissance de feu conventionnelle ou nucléaire loin derrière les lignes ennemies ou faire peser en haute mer la crainte diffuse d’une attaque multi-milieux imprévisible. Dix ateliers de maintenance entourent le hangar aviation, et les gains de place permis par le débarquement des Super Etendards Modernisés et les travaux conduits durant la refonte à mi-vie du porte-avions améliorent les conditions d’intégration et de soutien d’un GAé maintenant « tout Rafale », qui peut être constitué de 35 aéronefs selon les cas, et pour les armements et emports qui accompagneront la mise en service du nouveau standard F3.R du Rafale en 2019.
Le haut niveau de compétence des techniciens permet d’effectuer chaque réparation nécessaire en totale autonomie par rapport à la terre : un stock d’un million de pièces de rechange, pour 30 000 références, est disponible à bord. Le banc d’essai réacteur et deux bancs Mermoz permettent de parfaire ce système bien huilé.
CHAMMAL : Le commandant de l’opération Inherent Resolve à bord du Charles de Gaulle
epuis le début de la mission Clemenceau, le groupe aéronaval du Charles de Gaulle est déployé en Méditerranée orientale pour participer à l’opération Chammal, le volet français de l’opération Inherent Resolve (OIR) qui lutte contre Daech au Levant.
Le samedi 6 avril, le lieutenant general LaCamera, commandant de la Combined Joint Task Force d’OIR, -coalition qui mobilise 74 pays et 5 organisations internationales-, s’est rendu à bord du porte-avions accompagné du général de brigade aérienne Vigilant, French Senior National Representative de l’opération Chammal, pour rencontrer l’état-major et les marins du groupe aéronaval qui opèrent dans la zone depuis trois semaines.
Cette visite a permis de présenter les opérations du groupe aérien embarqué sur le théâtre du Levant contre l’organisation terroriste en complément des autres moyens français terrestres et aériens déployés au profit de la coalition. La présence du lieutenant general LaCamera a également été l’occasion d’évoquer l’action de l’ensemble des unités de la force navale qui opère dans un espace maritime particulièrement complexe pour soutenir la coalition depuis la façade ouest du théâtre.
Première visite du commandant de l’opération Inherent Resolve à une unité française engagée au sein du CJTF, cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer la qualité de l’interopérabilité du groupe aéronaval avec la coalition et avec l’US Navy en particulier. En effet, le groupe aéronaval français peut actuellement compter sur l’appui de l’USS Ross et sera rejoint par le destroyer USS McFaul une fois en océan indien. En partant, la CJTF a renouvelé sa confiance et ses remerciements pour l’engagement en Méditerranée orientale du Charles de Gaulle et du groupe aéronaval, signal fort qui traduit la détermination sans faille de la France à lutter contre le terrorisme.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
· France-Danemark : une coopération européenne combat proven
Lundi 8 avril 2019, les chefs d’Etat-major des marines française et danoise, l’amiral Christophe Prazuck et l’amiral Torben Mikkelsen, se sont rencontrés à bord porte-avions Charles de Gaulle, actuellement déployé en Méditerranée orientale pour participer à l’opération Chammal, volet français de l’opération Inherent Resolve de lutte contre Daech au Levant.
Ils ont ainsi pu mesurer l’excellent niveau d’interopérabilité atteint entre les deux marines grâce à la pleine intégration de la frégate danoise Niels Juel dans le groupe aéronaval depuis le début de son déploiement.
ette rencontre a eu lieu à l’occasion de la visite du Prince héritier Frederik de Danemark à bord du Charles de Gaulle et du Niels Juel intégré. Le Prince héritier tenait en effet à venir saluer l’engagement des marins danois et français dans une mission exigeante qui conduira les marines danoises et françaises à coopérer de la Méditerranée jusqu’en océan Indien, dans le cadre de la mission Clemenceau.
La venue de ces autorités, trois jours après l’entrevue du Premier Ministre danois, Monsieur Lars Løkke Rasmussen, et de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, également à bord du Charles de Gaulle, témoigne de la remarquable dynamique de coopération entre les deux marines. L’intégration du Niels juel dans la mission Clemenceau en est le volet opérationnel qui s’ajoute aux exercices communs menés régulièrement ensemble, comme Trident Juncture la dernière fois, en fin d’année 2018..
*