A vrai dire il y a comme une petite erreur dans le titre et il faut bien le reconnaitre, nous faisons souvent tous la même.
La commune s'appelle le Port et ses habitants sont les Portois.
le nom normal de notre "port" est Port de la Pointe des Galets, il s'appelle également "Port Réunion"...
Le secteur tient son nom de la rivière des Galets.
Petite précision apportée, car si notre station réception était à la Possession, notre station Emission était à la Rivière des Galets. A l'origine la Pointe des Galets faisait d'ailleurs partie de la commune de la Possession (dont les zabitants ne sont pas des possédés, mais des Possessionnais
).
La rivière des Galets est quand à elle, un fleuve prenant sa source dans le cirque de Mafate, il délimite ensuite les communes de Saint Paul, La Possession et du Port.
La commune du Port a eu longtemps mauvaise réputation, notamment chez les Réunionnais, (normal, c'est un port...
). La ville offrait peu de divertissements si on met de coté les bouges et bistrots et quelques petits restos. Il fallait aller du coté de Saint Paul à la Buse ou vers Saint Denis, pour trouver des divertissements un peu plus... ou un peu moins..., Bref fallait avoir une caisse.
Nous rappellerons néanmoins le Foyer du Marin et le Rocambole, hauts lieux des soirées Portoises
Mais je m'égare, aujourd'hui, le Port a poussé en direction de la Possession, les immeubles ont également poussés portant la population à à peu près 60 000 âmes ! Notre ami chinois Lee Way yeung et le supermarché Score ont du faire des petits et l'espace entre la Possession et le Port est quasi intégralement occupé par une Zone de dépots et de concessions traversée par une voie rapide reliant Saint Dénis à Saint Paul même.
Le Bouzac a disparu. De toute façon notre Bebel national irait chercher sa Sirène du Mississipi du coté de Gilot
le trafic passager ayant depuis longtemps cédé la place à celui des conteneurs.
Amicalement TUR2