par Tamaris Sam 28 Avr 2007 - 21:19
Dans les escales rares, connaissez vous EIAO, la plus au nord des iles Marquises, où l'OURAGAN est resté 2 mois au mouillage en 73 pour soutenir les légionnaires qui faisaient une route. On était embossé en pleine houle et c'était agréable le week-end d'aller 1 ou 2 jours à terre, se reposer du roulis (ça gonfle à la fin). On avait également baignade par beau temps l'après-midi et les bons nageurs pouvaient aller 1 heure sur la plage (enfin c'était des cailloux...)
Dans cette île on a retrouvé des traces du campement de Georges DECAUNE, qui avait joué les ROBINSON quelques années auparavant(il avait la radio quand même) Il restait encore des poules à peine ensauvagées et les langoustes dans 2 mètres d'eau, se laissaient attraper facilement.
Plus sérieusement j'ai rapporté des pierres taillées et des pointes de flêches en pierre, car cette île a été habitée jusqu'à la fin du XIX°, et ces pauvres Marquisiens de l'époque ne connaissaient pas le métal.
C'est ici qu'on voit que la Marine autorise des expériences pas banales et à l'époque 2 mois sans courrier, sans légumes ni fromage frais, sans téléphone ni internet on était peinard ! On a eu de la viande fraîche, le corps déb ayant un jour ramené un cochon sauvage, ayant eu le malheur de passer devant l'armée française.
On mangeait du camenbert "SMSR" en boîte et le Commis a été obligé de fermer son légumier à clef, car on lui volait ses oignons, seul légume encore vert.