par † PILON Mer 18 Déc 2013 - 22:39
Tenue des Officiers des équipages
Voici une photo où l’on distingue bien la différence entre les galons des officiers de navale et des officiers sortis du rang qui portaient le nom d’Officiers des Equipages et à qui nous devions dire en nous adressant à l’une de ces personnes : Monsieur l’officier et non pas lieutenant, capitaine ou commandant comme aux navalais.
Par contre, si cet officier accédait à un commandement, de quelque grade qu’il soit, cette fonction lui donnait l’appellation : Commandant.
Sur ce groupe d’officiers qui font partie de l’équipage du LST 490, autrement dit : navire atelier Vulcain, en Indochine en 1952 1953, on remarque bien trois Officiers des Equipages. La différence est la patte de drap bleu marine, munie de deux petits boutons dorés, qui coupe le premier galon de chaque manche. Les galons étaient ainsi traités sur les pattes d’épaules.
Je pense que le corps des Officiers des Equipages a été mis en extinction dans les années 70. La relève fut assurée par les Officiers Techniciens dont les galons étaient comme ceux des autres officiers de marine et qui furent en extinction peu de temps après leur création.
Photos Didier .Beyris. Notez que, vu la position des décorations, que cette photo est à l'envers. et que le second à partir de la droite porte l'insigne des FNFL(dite le Perchoir)
André Pilon
Dernière édition par PILON le Mer 18 Déc 2013 - 22:59, édité 1 fois
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.