Oh là là, oui je comprend même moi ( active 1992-98 ) et qui fait de la réserve ( toujours un pied dedans ) je suis des fois surpris par l' évolution quelque peu " relâche " de notre Marine.
Pour nenesse la sacoche dans le dos de la nénette, n' est autre que les complétifs ( cagoule, gants et lunette ) obligatoire et indispensable ( sauf en tenue de sortie ) à bord en cas de sinistre.
Certaines choses s' explique, le bâtiment est en essai, l' équipage porte donc la tenue ( TPB ) obligatoire pour le service, le commandant et ceux qui l' accompagne sont en tenue de sortie afin de recevoir ses invités. Maintenant le pacha fait visiter son navire, ils peuvent donc " tomber " sur du personnel travaillant, donc en bleu de chauffe...
Un peu comme lorsque l' on visite une entreprise, le PDG est en costume mais si on parle ou si on regarde les ouvriers, ils sont en tenue de travail.
Effectivement ce n' est plus comme avant !
La Marine n' est pas toujours un exemple de discipline en manière de tenue et de respect.
Lors de ma dernière période de réserve, début octobre, donc passage en tenue d' hiver ( avec annonce sur la feuille de service ) pourtant certain étaient en polo manche courte, d' autres manches longues, d' autres encore en polaire, croisant d' autres encore en chemisettes ( dont des officiers )... ne parlons pas de la coiffure où tout le monde se balade nue tête.
Une petite anecdote :
Encore une fois lors d' une période, un détachement de fantassin d' infanterie de marine logeait à Provence ( bâtiment du dépôt ), je passait pour rentrer, ils se sont redressés pour se mettre au garde à vous avec un claquement de mains et un " major " ( les biffins confondent les galons de PM avec ceux de major de chez eux )
en même temps passait un quartier maitre chef féminin, les mains dans les poches ( sans coiffure forcément ) qui ne me dit même pas bonjour
Sans commentaire.
Il y a aussi en ce moment une mode, c' est la barbe, soit bien imposante, dit de bucheron canadien, soit de deux jour ( non réglementaire ). Quand on voit un LV avec une barbe de deux jours ( l' exemple du plus chef, comme dirait Pitivier dans une célèbre trilogie ) et pour ceux qui seraient septique je vous invite à regarder sur Cols Bleus la cérémonie d' ouverture de l' école des mousses à Cherbourg ( Querqueville ) vous y verrez le chef d' état major de la Marine remettre le fanion de cette nouvelle unité à un LV avec ce type de pilosité.
Nouveaux temps, nouvelle Marine. ( ça surprend, j' avoue ! )