par jobic Lun 27 Oct 2014 - 22:25
Une pétition, et encore une . Que proposent à la place les pétitionnaires? Quelles sont leurs compétences dans ce domaine? En Indes?. On ne peut rien entreprendre dans le royaume de France sans se retrouver devant des anti truc muche. Il en était de même à la Seyne quand la marine a entrepris la déconstruction des ex Saone, Dives et Argens. Et depuis, les grincheux sont passés à la trappe ( ou au laminoir) devant le succès de l'opération terminée depuis juin!
Mon coup de calgon du soir ( pas vers toi Montroulez):
Ex Colbert pour Montroulez: j'en ai déjà parlé mais cela vaut la peine de rétablir quelques vérités: Ce n'est pas Juppé mais la marine constatant le triste état du navire qui a décidé de la ramener à Brest ( pour être clair, la mairie de BDX qui réhabilitait le quai des Chartrons ne souhaitait pas conserver cette coque sous entretenue). C'est vrai que les travaux sur le quai n'ont pas rendu accessibles le musée flottant. Mais le navire partait en quenouille, squatté, salopé de partout, pillé. les embarcations étaient pourries sur leurs bers, le mat supérieur menaçait de tomber. Pour un pékin moyen peu lui importe que le croiseur appartienne à la marine, à la ville ou à une association, dans tous les cas, c'est l'image de la Marine qui est en jeu.
Le SSF Brest a envoyé une mission d'évaluation qui a prescrit son retour sans attendre tant qu'il était encore en état d'être remorqué ( et en coupant une partie du mat qui risquait de percer les ponts en tombant). J'ai vu à l'époque les photos de cette mission; édifiant équivalent à un squat de Barbès.
A l'arrivée à Brest, il a fallu trois semaines de nettoyage pour le sécuriser et le rendre présentable à la vente ( un copain était responsable de l'équipe d'une vingtaine de personnes).
On peut déplorer l'absence de notre patrimoine maritime militaire; moi je déplore l'absence de volontaires pour l'entretenir et donc le conserver. Il faut être raisonnable là aussi , entre un EE géré par une équipe solide et disponible ( le Maillé à Nantes) et le Colbert, taille, coût sont différents. Alors cessons de rêver et de pleurnicher, nous ne sommes pas dans un pays à tradition maritime et la marine, tout le monde s'en tape