RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1141985 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hervé L
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 2:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:54
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Hier à 14:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 25 Mai 2024 - 15:23
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 2:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:54
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Hier à 14:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 25 Mai 2024 - 15:23
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
DERNIERS SUJETS
[Les Ports Militaires de Métropole] Visite de la rade de Toulon
POMIE- MAJOR
- Age : 70
† Momo aime ce message
† CYBAL Jacques- PREMIER MAÎTRE
Super la balade, ils ont beaucoup changé nos vaisseaux.
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Ben voilà.
Merci POMIE.
Je voulais le faire cet été, mais je n'ai trouvé personne pour m'accompagner.
Snif !
Merci POMIE.
Je voulais le faire cet été, mais je n'ai trouvé personne pour m'accompagner.
Snif !
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Bravo pour le reportage, très belles photos,
merci Pomie.
merci Pomie.
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
Magnifiques photos, et vrai que notre flotte a changé, les bâtiments deviennent de vrais monstres (comme les ferrys) et d'un style très futuristes cela fait un drôle d'effet surtout quand on repense aux anciens comme le Jean Bart, le George Leagues etc... mais va la vie c'est ainsi, décidément la nostalgie sera toujours présente.
Allez je pars me coucher en franchissant en rêve la coupée de la Jeanne par exemple.
Cordiale amitié à toutes et tous.
Allez je pars me coucher en franchissant en rêve la coupée de la Jeanne par exemple.
Cordiale amitié à toutes et tous.
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
† PAILLETTE- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
Beau reportage et visite à faire.
Merci Pomie !
Merci Pomie !
Dernière édition par PAILLETTE le Lun 5 Mar 2012 - 10:39, édité 1 fois
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci pour cette visite.
Notre flotte est confectionne au care comme les sacs.
Mois je dit taille au couteau.
Il manque du G.O pour que la plus part soi à quai.
J.M
Notre flotte est confectionne au care comme les sacs.
Mois je dit taille au couteau.
Il manque du G.O pour que la plus part soi à quai.
J.M
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
Toute la Flotte était là ou presque effectivement et le mois d'août est la bonne période pour faire du tourisme naval, car nos bons matelots ont eux droit au "Tourisme-permissionaire".
Bravo pour tes photos !
En regardant ces beaux clichés, je n'arrive pas à comprendre pourquoi nos nouveaux fers à repasser flottants, je veux parler des BPC ont la poupe coupée droite , ce qui doit vraissemblablement provoquer une sacrée prise au vent par l'avant.
De plus, dans ce type de bâtiment la place doit être comptée et pourquoi ne pas avoir fait une poupe classique qui aurait permis d'amménager quelques locaux ou soutes supplémentaires.Cela aurait de plus, aurait allongé le pont d'envol d'autant !
Quel gaspillage d'énergie il doit falloir dépenser par mer formée et vent de bout !
Même réflection d'ailleurs pour les TCD qui eux présentent face au vent un bloc passerelle démesuré !
Si quelqu'un sais me donner les raisons à cela, merci d'avance.....je ne veux pas mourrir idiot !
Bravo pour tes photos !
En regardant ces beaux clichés, je n'arrive pas à comprendre pourquoi nos nouveaux fers à repasser flottants, je veux parler des BPC ont la poupe coupée droite , ce qui doit vraissemblablement provoquer une sacrée prise au vent par l'avant.
De plus, dans ce type de bâtiment la place doit être comptée et pourquoi ne pas avoir fait une poupe classique qui aurait permis d'amménager quelques locaux ou soutes supplémentaires.Cela aurait de plus, aurait allongé le pont d'envol d'autant !
Quel gaspillage d'énergie il doit falloir dépenser par mer formée et vent de bout !
Même réflection d'ailleurs pour les TCD qui eux présentent face au vent un bloc passerelle démesuré !
Si quelqu'un sais me donner les raisons à cela, merci d'avance.....je ne veux pas mourrir idiot !
Tinto- QM 1
- Age : 72
Merci pour la visite POMIE.
En voyant ces images, je me marre doucement car je me souviens :
Lorsqu'on était plage arrière et que les barcasses chargées de touristes passaient un peu de trop près de nous, on se faisait la main en lançant quelques volées de patates sur les malheureux...!!!
Les traditions se perdent...
En voyant ces images, je me marre doucement car je me souviens :
Lorsqu'on était plage arrière et que les barcasses chargées de touristes passaient un peu de trop près de nous, on se faisait la main en lançant quelques volées de patates sur les malheureux...!!!
Les traditions se perdent...
Invité- Invité
Super reportage Pomie, j'ai refait ce tour il y a 4 ans c'est toujours un spectacle surtout quand la flotte est bien présente comme sur tes photos, bravo.
POMIE- MAJOR
- Age : 70
Tinto,
En effet je me souviens bien de cette époque ! aujourd'hui les visites de la rade se font à distance réglementaire des bâtiments et les zodiacs préposés à la surveillance veillent.
Donc impossible de leur jeter des patates ou de se moquer de leurs commentaires fantaisistes sur les caractéristiques des bâtiments.
Par contre celui qui officiait sur l'Eros connaissait son sujet et je n'ai entendu qu'une petite sottise.
En effet je me souviens bien de cette époque ! aujourd'hui les visites de la rade se font à distance réglementaire des bâtiments et les zodiacs préposés à la surveillance veillent.
Donc impossible de leur jeter des patates ou de se moquer de leurs commentaires fantaisistes sur les caractéristiques des bâtiments.
Par contre celui qui officiait sur l'Eros connaissait son sujet et je n'ai entendu qu'une petite sottise.
Tinto- QM 1
- Age : 72
Salut POMIE,
C'est vrai, c'est à cause de certains commentaires loufoques que nous les canardions, en plus on passait pour des bêtes de foire...!!!
Je me demande bien d'où ils tenaient leurs renseignements...?
Une fois ils ont même eu droit à la lance incendie et notre mascotte aboyait tant qu'elle pouvait lorsque les barcasses passaient trop près.
C'est vrai, c'est à cause de certains commentaires loufoques que nous les canardions, en plus on passait pour des bêtes de foire...!!!
Je me demande bien d'où ils tenaient leurs renseignements...?
Une fois ils ont même eu droit à la lance incendie et notre mascotte aboyait tant qu'elle pouvait lorsque les barcasses passaient trop près.
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
Et oui , c'était l' époque des .................
@ +
@ +
Maquettes.
POMIE- MAJOR
- Age : 70
Salut Tinto,
De bouches à oreilles ces renseignements sur les bâtiments étaient déformés au fil des années et en plus c'était de bon ton d'en rajouter pour épater les touristes.
Pas très pro mais tellement folklorique que l'on s'en souvient encore.
Bonne Journée.
De bouches à oreilles ces renseignements sur les bâtiments étaient déformés au fil des années et en plus c'était de bon ton d'en rajouter pour épater les touristes.
Pas très pro mais tellement folklorique que l'on s'en souvient encore.
Bonne Journée.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
c'est comme ça que l'ACONIT avec son MALAFON c'est transformée en batiment lance missille anti aerien
POMIE- MAJOR
- Age : 70
Je n'ai plus les détails en mémoire mais ce que je me souviens c'est qu'on rigolait bien en écoutant les commentaires concernant les caractéristiques des bâtiments.
Souvent ils se "mélangeaient les pinceaux" bon c'était bon enfant et ça nous faisait une distraction car à l'époque on était pas gâté...
Souvent ils se "mélangeaient les pinceaux" bon c'était bon enfant et ça nous faisait une distraction car à l'époque on était pas gâté...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Je me souviens avoir entendu parler de "la boule" du Suffren faite pour surveiller "les spoutniks"
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
Salut,
C'est avec plaisir que chaque fois que je passe à Toulon, je fais un tour de la rade sur les barques à touristes.
Peut-être la nostalgie du Pipady ou du Cavalas.
Mais il y a une chose qui me chagrine, pourquoi voit-on des traces de rouille sur nos bateaux, même les plus récents ?
Il me semble qu'à mon époque la rouille ne se voyait que sur les restes des bâtiments qui avaient été sabordés, et sur lesquels du temps des arpettes on allait piquer la rouille comme apprentissage, et croyez moi il y avait une sacré couche de peinture sur ces anciens navires !
Plus assez de peinture ?
Salutations.
C'est avec plaisir que chaque fois que je passe à Toulon, je fais un tour de la rade sur les barques à touristes.
Peut-être la nostalgie du Pipady ou du Cavalas.
Mais il y a une chose qui me chagrine, pourquoi voit-on des traces de rouille sur nos bateaux, même les plus récents ?
Il me semble qu'à mon époque la rouille ne se voyait que sur les restes des bâtiments qui avaient été sabordés, et sur lesquels du temps des arpettes on allait piquer la rouille comme apprentissage, et croyez moi il y avait une sacré couche de peinture sur ces anciens navires !
Plus assez de peinture ?
Salutations.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
Début des années 80, la DP faisait aussi la visite du port militaire, départ du quai de l'Horloge avec un chaland de débarquement aménagé, et bien sur à nous de faire tout le discours
pour les boules du Suffren et Duquesne, réserves d'eau pour les longs séjours en mer.
pour les boules du Suffren et Duquesne, réserves d'eau pour les longs séjours en mer.
Bagadoo- QM 2
- Age : 73
Pour le Rhin, la grue se transformait en rampe lance missile d'après les guides des années 70.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Et il n'y a pas que sur nos navires que les guides disaient des sottises :
Un de mes jeunes second maitres en affectation nous avait affirmé un jour que la ville de Toulon s'appelait ainsi car elle était construite "tout en long" entre la mer et la montagne, et que c'était lors d'une visite de la rade qu'un guide lui avait dit.
On s'est bien moqué de lui, mais comme il ne voulait pas en démordre, nous avons écrit à la mairie de Toulon qui nous a aimablement renvoyé un dépliant historique.
Inutile de vous dire que le SM en question a du payer une tournée générale !
Un de mes jeunes second maitres en affectation nous avait affirmé un jour que la ville de Toulon s'appelait ainsi car elle était construite "tout en long" entre la mer et la montagne, et que c'était lors d'une visite de la rade qu'un guide lui avait dit.
On s'est bien moqué de lui, mais comme il ne voulait pas en démordre, nous avons écrit à la mairie de Toulon qui nous a aimablement renvoyé un dépliant historique.
Inutile de vous dire que le SM en question a du payer une tournée générale !
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Vous connaissez tous Marseille et son Vieux-Port.
Le Vieux-Port est orienté Est-Ouest.
Donc quand il y a du mistral, toute la saleté est poussée à l'angle sud-est du port (angle quai des Belges / quai Rive-neuve).
Un soir en rentrant, j'ai fait remarquer à un collègue que comme le Vieux-Port était penché, c'était pour cela que toute les saletés se retrouvaient là.
Il a passé toute la nuit pour comprendre que je m'était moqué de lui.
Amitiés.
Le Vieux-Port est orienté Est-Ouest.
Donc quand il y a du mistral, toute la saleté est poussée à l'angle sud-est du port (angle quai des Belges / quai Rive-neuve).
Un soir en rentrant, j'ai fait remarquer à un collègue que comme le Vieux-Port était penché, c'était pour cela que toute les saletés se retrouvaient là.
Il a passé toute la nuit pour comprendre que je m'était moqué de lui.
Amitiés.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Il y a une visite de la rade de Toulon qui devrait valoir son pesant de cacahuètes, la visite sous marine.
Un jour grand nettoyage des fonds devant certains appontements de Milhaud, je vous dis pas la quantité de solex et de mob...!
Pas étonnant qu'en pêchant on accroche tout le temps !
Un jour grand nettoyage des fonds devant certains appontements de Milhaud, je vous dis pas la quantité de solex et de mob...!
Pas étonnant qu'en pêchant on accroche tout le temps !
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon des années 30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.