msg 76 Pour répondre à Michel : oui, je connaissais la formule magique pour tirer à la bonne cadence à l'occasion d'un tir de salut .. et c'est sur ACB que je l'avais appris.
msg 84 : même au ralenti, les tirs de missiles Masurca sont très impressionnants.
En1967, embarqué sur le Suffren, avec Philippe de Gaulle pour pacha, j'ai assisté en direct-live (comme disent certains présentateurs de télé) aux premiers tirs de missiles Masurca de la première frégate lance engins, rebaptisée plus tard frégate lance missiles.
1967 Petit extrait de mes mémoires
Avant et après le parrainage à Saint-Tropez, le Suffren procéda pour la première fois à des tirs de missiles. Au centre d'essais des Landes tout d'abord et au large de l'île du Levant par la suite. Très impressionnant ! D'autant plus que nous étions autorisés à assister au spectacle sur le pont. Qu'il s'agisse de Masurca (antiaérien, deux étages) ou de Malafon (anti sous-marins), nous n'étions qu'à seulement quelques dizaines de mètres du missile au moment de sa mise à feu et de son départ. A terre, pour des raisons évidentes de sécurité, une telle situation n'aurait jamais été acceptée.
La double rampe de missiles Masurca était située sur la plage arrière du bâtiment. Lors du tout premier tir, la lourde porte en acier qui donnait accès sur cette plage arrière fut arrachée dès la mise à feu du missile. Le souffle du réacteur crama et pulvérisa tout ce qui se trouvait derrière (sanitaires équipage). Heureusement, par précaution, tous les locaux d'habitation de la zone arrière avaient été évacués. En dehors d'importants dégâts matériels, il n'y eu donc aucun blessé.
Un autre fois, le missile Masurca qui venait d'être tiré devint fou et totalement incontrôlable. Le responsable du tir fit immédiatement exploser le missile en plein vol. Joli spectacle. Tout le monde applaudit.
Quant au Malafon, il s'agit en fait d'une torpille avec deux gros boosters au cul. Lors d'un tir Malafon, un des deux boosters tomba en panne dès le départ. Déséquilibré et incontrôlable, le Malafon commença à décrire un arc de cercle et à revenir vers nous. Comme un boomerang. Achtung ! Torpille droit sur nous à bâbord !!!
L'officier de tir commanda l'autodestruction de la torpille volante devenue folle.
Même en temps de paix, on peut avoir des sueurs froides. Au large de l'île du Levant eurent lieu des tirs réels contre CT 20, une cible volante, une sorte d'avion à réaction sans pilote. C'est beaucoup mieux que sur une Playstation. Beaucoup plus cher aussi.
Le dimanche 5 novembre 1967, l'émission de télévision "Guerre et Paix" était transmise en direct du Suffren. A l'écran, quand vous êtes chez vous, vautré dans votre canapé, tout paraît simple. Et pourtant ...
etc. etc.
Photo Max Péron (déjà postée en 2022)
Un des tout premiers tirs de Masurca du Suffren
Et peut-être même le premier
Photo Max PéronUn p'tit coup d'zoom sur le Masurca qui vient d'être tiré par le Suffren.
Mon appareil photo de l'époque ne dépassait pas le 1/500ème de sec.
Photo Max Péron (déjà postée en 2022)
Toujours en 1967, un autre tir de Masurca effectué par le Suffren.
Photo Max PéronComme précédemment, un p'tit coup d'zoom sur cet autre missile Masurca tiré par le Suffren.