Formant 8000 militaires par an, le Pôle Ecoles Méditerranée est le plus important des organismes de formation de la marine. Il assure 50% des incorporations et formations initiales et plus de 60% des formations de brevets et certificats supérieurs au sein de la Marine. Il forme également les officiers aux métiers des opérations.
Le Pôle Ecoles Méditerranée accueille en son sein quatre écoles :
- L'Ecole des systèmes de combat se des opérations aéromaritimes (ESCO)
- L'Ecole des systèmes, technologies et logistique navals (ESTLN)
- L'Ecole de plongée (ECOPLONG)
- L'Ecole des matelots (ECOMARIN)
Le 7 juillet 2017 a eu lieu la clôture de la première formation à la mention complémentaire mécatronique navale.
En présence des autorités civils (Education nationale) et militaires ainsi que les familles
texte:
- Spoiler:
La formation de mécatronique navale est une nouvelle mention complémentaire de l’Education nationale en partenariat avec la Marine Nationale, organisée sur une année scolaire avec 18 semaines au sein des lycées partenaires et 18 semaines au Pôle Ecoles Méditerranée (PEM).
Elle s’adresse à des élèves issus de la filière professionnelle ou technologique de l’Education nationale. Ce partenariat vise un engagement dans la marine pour un emploi sur des bâtiments de nouvelle génération, bâtiments de surface ou sous-marin.
En septembre 2016, elle a été la première mise en oeuvre en France, inscrite à la carte des formations professionnelles du rectorat de Nice.
En lycée professionnel : 18 semaines où sont abordées les notions théoriques des trois grands domaines de la mécatronique (électricité, mécanique et réseaux) avec en complément des mises en pratiques ; lycées partenaires : lycée Cisson (Toulon) et lycée de La Seyne/Mer (Paul Langevin).
Au PEM : 18 semaines où les notions théoriques vues au lycée sont exploitées au travers de mises en situation pratique sur des installations industrielles génériques mais également spécifiques au monde maritime en général, et du monde de la marine nationale en particulier (période de formation en milieu professionnel – PFMP).
Diplôme obtenu
Les candidats qui ont validé les 3 épreuves certificatives, à la fin de l’année scolaire, seront lauréats d’une mention complémentaire option mécatronique navale, diplôme de niveau IV adossé à celui du BAC PRO.
Si contrat de maistrancier
Le marin, diplômé « Mécatronique », rejoindra sa future affectation après deux modules de formation spécifique :
• une formation initiale d’officier marinier (FIOM) à Brest pour 18 semaines de formation ;
• dans la continuité, un module de formation plus ciblé sur les gestes et postures liés à la sécurité à bord (module ‘employabilité’ – 3 semaines au PEM). Ce module sera sanctionné par un certificat de mécatronicien.
Si contrat de Quartier-maître et Matelot de la Flotte (QMF)
Le marin, diplômé « Mécatronique », rejoindra sa future affectation après deux modules de formation spécifique :
• entre juillet et septembre, un module de formation complémentaire de 4 semaines au PEM. Cet ensemble, accouplé aux 2 semaines de formation initiale adaptée (2 semaines qui ont précédé sa scolarité) sanctionnera le brevet d’équipage (BE) ;
• dans la continuité, un module de formation plus ciblé sur les gestes et postures liés à la sécurité à bord (module « employabilité » – 4 semaines au PEM). Ce module sera sanctionné par un certificat de mécatronicien.
Quelle que soit la nature du contrat, il lui sera automatiquement proposé un parcours professionnel valorisé sur bâtiments récents (surface ou sous-marin).
Sources : MN
Images:
- Spoiler:
Et oui on vient de prendre un petit coup de vieux.......