Pedro, le" voile de soie" n'etait pas la boisson que videngeait les tahitiens le jour ou on leur a supprimé le pastis (because ils le buvaient pur à la bouteille)
Le fameux pastis loulou était comme tu le sais interdit à l'export en Polynésie de ce fait grâce aux transports maritimes le Calédonien ou le Tahitien il etait possible d'avoir clandestinement de l'extrait d'Anis. Cet extrait mélangé dans un litre àvec 1/2 litre d'eau et 1/2 litre d'alcool a 90° ( non camphrė sinon bonjour le gout) et voilà 1 litre de pastis prêt à consommer.
Par la suite si ma mémoire est bonne et grâce à un ancien mataf qui était commercial chez Manuia ce dernier a réussit avec d'autres appuis à avoir l'autorisation d'importation d'une boisson anisėe célèbre de par son circuit automobile varois c'était vers les années 74/75. Je connaissais ce commercial (au grand "bagout" mais pour être commercial il en faut) ayant été embarqué avec lui en 66 sur la Garonne. Très opportuniste ce gars là à réussit une excellente reconversion après son grade de chouf
Maintenant avant cette autorisation c'est sur que sur avisos il y avait comme on dit squif