Bonsoir,
A propos de Jean Louis et de la Pointe Vénus, au premier séjour, je n'avais pas de zodiac mais un youyou gonflable que nous emmenions sur le toit de la voiture.
Assez grand, mais surtout extrèmement costaud. Nous partions à Tahiti Village et je mouillais au milieu du lagon. A vrai dire je ne mouillais pas mais j'allais attacher un bout à une patate de corail immobilisant ainsi mon frêle esquif. Mon épouse restait à bord avec ma fille et je partais plonger en apnée, à la recherche de coquillages. Je suivais les trainées dans le sable. Je vous rassure, j'en laissais l'immense majorite ne voyant pas l'intérêt de dépeupler le lagon.
Bref, mon youyou était costaud.
Je ne sais plus qui avait formé le projet de partir sur le motu martin pour une nuit de pêche au gros. Nous sommes donc partis, un soir, bien équipés. Nous avions préparé des lignes de chez costaud. Pour bien vérifier la solidité de nos montages en acier on suspendait les lignes à ces gros extincteurs à eau diffusée. Du lourd.
Arrivés sur place, c'était l'OT Beurton avec son bateau qui nous y a amené et a passé la nuit avec nous, nous avons mouillé nos lignes, comme flotteur, des bidons de 5 à 10 litres, les appats, des morceaux de bonites.
J'avais emmené mon youyou.
Arrive la nuit , on casse la dalle autour d'un feu, on regarde les étoiles et nous honorons quelque peu la dive.
Vers 1 heure du matin, vérification des lignes. Il n'y avait absolument plus rien. Les Jean Louis, sans doute, avaient tout embarqué !
Il était temps de faire dormir les yeux. Je m'allonge dans mon youyou tout confort et adieu Berthe.
Le lendemain matin, réveillé par le soleil, j'ouvre les yeux et mes camarades avaient précisément les yeux fixés sur moi.
Quid ?
Ils me disent, on t'a regardé pioncer toute la nuit !
Inutile de dire qu'eux n'avaient pas dormi, encerclés par des "garis", des rats énormes.
Les bords arrondis et lisses m'ont protégé de toute intrusion.
Ci dessous, une vue inhabituelle de la Pointe Vénus et du Motu Martin, vu de l'autre coté
Bien amicalement TUR2