" Lieutenant Marcel MARIE, Fusillé par les Allemands, à la prison de Caen, le 8 juin 1944 "
Pour ceux qui ne connaissent pas les faits :
Quelques heures après que les premiers bombardements du jour J, les soldats Allemands pénètrent à l'aube dans la prison de Caen. Ils ont décidé de tuer tous les résistants qui y sont encore détenus, de crainte qu'ils ne communiquent des informations précieuses aux alliés si ces derniers parvenaient jusqu'à Caen. Ainsi, 87 prisonniers sont extraits de leurs cellules et exécutés.
Que sont devenus les corps
74 ans après, on ne sait toujours pas ce que sont devenus leurs corps. Pour les familles, cette date du 6 juin résonne donc de manière particulièrement douloureuse. Trois femmes figuraient parmi les 87 martyrs, le plus jeune avait 18 ans, le plus âgé 66. Tous sont amenés par petits groupes dans les courettes de la prison pour y être fusillés. Le massacre froid et méthodique se poursuit jusqu'au soir, puis les corps sont enterrés sur place dans une fosse commune.
La SS efface les traces
Le 30 juin, suivant les directives du plan nazi "nuit et brouillard", les SS reviennent. Ils effacent toutes traces de leurs crimes. Les archives de la prison sont détruites, les corps déterrés et chargés dans des camions pour une destination inconnue. Depuis, malgré les témoignages, les enquêtes et les arrestations, ils n'ont jamais été retrouvés. D'après le temps de rotation des camions les résistants seraient enterrés à une vingtaine de kilomètres de Caen. 74 ans après, les familles des fusillés de la prison de Caen espèrent encore leur donner une digne sépulture.