Chers compagnons, sous-mariniers, chers amis des disparus, chers anonymes,
Par ce message, je viens porter hommage à mes compagnons disparus le 27 janvier 1968, au service de la FRANCE pour défendre nos libertés, nous faire vivre dans un monde d'égalité et de fraternité et non de guerre.
Oui c'étaient des soldats qui sont les remparts de notre société bien malade.
Je vous fais part qu'une messe sera dite en l’église saint Jean Baptiste de CAYLUS le 1 février en leur honneur, en mémoire des sacrifices de nos militaires, terre, mer, air, qui sont là pour défendre nos valeurs, notre sécurité, la commune de mon village les honorant en donnant un nom de rue (rue du sous-marin Minerve disparu en mer le 27 janvier01968).
Cette messe est dite en accord avec le président de l’ A.G.A.S.M Jacques BLANC. Elle vaut information et non convocation. Merci de votre compréhension.
Respectueuses salutations à vous tous amis, compagnons ou inconnus.
Quartier maitre chef mécanicien Jean-Paul KRINTZ.
LECTURE faite par l' aumônier de Caylus le dimanche 1février 2015
52 membres de l'équipage du sous-marin MINERVE le 27 janvier 1968 étaient en mission, faisant un exercice aéronaval, le sous-marin naviguant au schnorchel, un avion Breguet Atlantic de la Marine Nationale essayant au cours de cette patrouille de le détecter.
Le sous-marin Minerve devait regagner son port d'attache TOULON il n'a jamais regagné sa base.
Malgré les recherches entreprises, il a été considéré comme disparut corps et biens emportant dans son ventre les 52 hommes formant sont équipage.
Une cérémonie militaire et religieuse s'est tenue sous la présidence du chef de l’Etat Charles de GAULLE pour rendre hommage à ces hommes de l'ombre défenseurs de nos libertés.
Le Président de la République a embarqué à bord du sous-marin EURYDICE pour déposer une gerbe de fleur à l'endroit présumé de la disparition de la MINERVE, citée à l'ordre de l'Armée suivi du commentaire du Général de GAULLE :
« Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires. C'est à dire qu'ils avaient d'avance acceptée le sacrifice et qu'ils avaient conclu un pacte avec le danger. C'est pour cela en particulier que le sous-marin MINERVE a laissé au cœur de la France toute entière un souvenir profond et à ses armées un exemple qui durera.
Au nom de la patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que, de ce qu’ils ont voulu faire et de ce qu'ils ont fait, sortira pour notre France quelque chose de fort comme ils l'avaient voulu.
Vive la France »
Général de GAULLE.
N.B : Le sous-marin EURYDICE disparaitra en mer le 14 mars 1970 dans les mêmes circonstances.