par DEMICHEL Mar 11 Sep 2007 - 0:39
A JOËL CHANDELIER.
Bien sûr que j' ai connu le tramway.
Il y avait des dossiers à bascule attachés aux sièges, sur lesquels apparaissaient une publicité en émail bleu représentant le "Café Maurice" avec une tasse fumante.
Le watman faisait carillonner sa cloche à coup de talons pour prévenir de son passage.
Il y avait à l' arrière ou à l' avant selon le cas une espèce de moulinet qui servait à baisser et à repositionner la perche sur la caténaire.
Je connais bien La Serinette, c' était juste derrière mon quartier.
"Les Amoureux", donc au sud de St Jean du Var.
Pour y accéder on prenait le chemin de la Barre (debout sur les pédales), on montait la côte jusqu' aux gros rochers qui est le point culminant et dévalait la pente et on atterrissait à la Serinette.
J' y suis allé une fois, récemment, tout a été chamboulé, tout est construit, je ne reconnais plus rien.
Il n' y a que St Jean du Var qui n' a pas changé, il a dû passer à côté des "30 Glorieuses", c' est même pire par endroits.
A la Barentine, il y avait un stade que bordait la rivière d' antan et les installations du patronage de la paroisse de St Jean du Var.
Là aussi tout a été chamboulé.
Rue des Nanettes, je vois, ce n' est pas loin du cimetière du Père Lachaise, j' y ai retenu ma place !!
Habitant pas très loin, cela me fera un petit trajet.
Je demeure, après Nation, près de l' Hôpital Trousseau.
Quartier éminemment tranquille et sympathique, proche du Bois de Vincennes.
Rue de Chateaudun, c' est l'endroit des sièges sociaux des banques et des assurances.
La Pépinière n' est pas très loin.
Paris ne change pas, il est inoxydable.
Il n' y a que l' Opéra Bastille qui fait désordre.
Les colonnes Buren aussi dans le Jardin du Palais Royal.
Cela m' a fait plaisir d' échanger ces souvenirs.
Amicalement