par foufou Sam 29 Avr 2006 - 13:31
La toute première relève a eu lieu à Karachi en octobre 77.
Après avoir passé 4 mois aux AMF (Ateliers Militaires de la Flotte) à l'atelier pompes je suis parti rejoindre le Jules Verne.
40 marins font partie du voyage.
Je me rapelle de: MP Favreau - PM Bernard - QM Arriubergé - QM Sclecher Denis - Ma pomme
Départ épique - je conte...
Déjà mon père me pique 50FF soit une partie de mon fric pour mettre de l'essence dans sa voiture...
Arrivée rue Royale, je dépose valise et sac dans un cagibi (où il y avait déjà des bagages !) le temps de prendre l’ordre de mission, le passeport, etc... puis je monte dans le car.
Là j'y retrouve des arpettes de ma promo et je m'aperçois seulement alors que le car démarre que tous le monde a ses bagages...
Arrêt du car en urgence et récupération des bagages.
Ouf, mais mise en boite générale.
Direction Roissy CDG - Arrivés à hauteur de la Courneuve, le car s'arrête...
Bielle coulée...
Problème (pas de portable à l'époque) coup de bol deux motards de la gendarmerie arrivent à prévenir Dugny qui nous renvoie un car et qui prévient Roissy - Deux heures de retard.
Arrivée à l'enregistrement tous les bagages sont passés sans surcharge !!!
Arrivée dans l'avion(707 Air France) le Cdt de bord annonce aux passagers que la Marine Nationale est enfin à bord et que nous pouvons partir.
Huées dans l'avion mais sourire aux lèvres.
Départ vers Téhéran, première escale prévue.
A peine en vol, nouvelle annonce du Cdt : petit problème nous devons nous poser à Lyon !!!
Atterrissage à Lyon, attente d'une bonne heure et enfin nous repartons sans avoir le mot de la fin sur cette escale technique.
Plus de souci jusqu'à Téhéran où nous nous posons en début de soirée.
Escale où nous pouvons sortir de l'avion et nous voila parti.
Boire un petit coup c'est bon mais comment faire sans monnaie locale ?
Changer des devises.
Mais ne sont acceptées que les Dollars ou les billets de 100FF...
Un de nous change donc un billet de 100 en brenek locaux, paye pour la plupart d'entre nous et se retrouve avec une grosse poignée de brousouf iraniens impossibles à changer et sans rien à acheter (boutique fermées à cette heure)
Nous repartons vers l'avion et arrêt à la fouille.
Au secours, un second avait un opinel dans sa poche.
Branle bas de combat, kalach pointée et tout le toutim.
Appel du Cdt de bord, qui arrive et négocie avec les autorités de l'aéroport.
L'opinel est sauvé, le second repart avec nous.
Ouf... mais encore du retard à cause des matafs.
Arrivée enfin à Karachi vers 1H00 AM. Accueil par délégation du bord mais aussi par attaché d'ambassade qui nous demande de dire aux douaniers que nous venons pour le tourisme...
Embarquement dans des taxis (mini car) pour le Jules.
Mais ce n'est pas fini.
Les taxis ne retrouvent plus la porte d'entrée du port où se trouve la Jules.
Nous avons encore tourné pendant plus d'une demi-heure quand enfin le Jules s'est montré et que l'aventure a commencée.
Un an et demi de bonheur et d'amitié.
La suite au prochain numéro.
"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound