J'ai tenu à séparé mon reportage photo du "périple" de 3 jours que j'avais organisé pour 2 classes de 1ère du lycée de Fouesnant car j'ai estimé que Edgar (97 ans) méritait un sujet à lui tout seul tant il a fait preuve de disponibilité en ce jour du mardi 27 mars 2018. Depuis 2014 chaque année j'organise cette rencontre mais je n'y participe pas toujours.
Accueil dans la Maison de la Résistance de Chasseneuil sur Bonnieure (16) (local aménagé dans l'Office de Tourisme) par le fils d'un résistant et Edgar en personne
Accueil dans la Maison de la Résistance de Chasseneuil sur Bonnieure (16) (local aménagé dans l'Office de Tourisme) par le fils d'un résistant et Edgar en personne
- Spoiler:
- Les jeunes sont déjà captivés il est vrai que parfois Edgar y va d'une anecdote humoristique
Car Edgar a la plaisanterie facile
Lui né en 1940 c'est son père qui lui a transmis la mémoire du maquis Bir Acheim
Edgar de nouveau sérieux devant la maquette du "gourbi" ou les maquisards se planquaient
Gros plan
Le fondateur du maquis le Lieutenant Colonel Chabanne
Bir Acheim avec "ch" et non "k" parait il "ch" comme Chabanne
Un parachute d'époque et le matériel à signaux de l'ami Edgar
Gros plan
Edgar est intarissable il oublie qu'il a 97 ans il se souvient de ses 19 ans
Carte de la Charente
Quelques photos dans cette maison de la résistance
Photo souvenir avec Edgar
En route vers le mémorial de la Résistance de Chasseneuil sur Bonnieure
Dés l'arrivée des croix ou autres symboles religieux
Le guide decrit l'historique de la construction du monument
Une vue latérale de la montée
Et ici vue plongeante
Table d'orientation
Impressionnant de hauteur très peu de monument en France ont cette hauteur
Notre guide captive par son savoir sur l'histoire de la construction de ce monument
Chaque sculpture du bas relief représente la vie pendant la guerre
Dans la crypte les ossements du Lieutenant Colonel Chabanne avec d'autres urnes funéraires
Des croix ou autres symboles religieux
Aprés un pique nique dans un local de l'OMT on reprend la route sur les chemins du maquis et Edgar a tenu à revenir pour nous donner diverses explications sur sa vie d'époque
Ces routes nous mène au PC du maquis Bir Acheim
Ce sont des Anglais qui ont acheté la ferme et l'ont rénové
Et dans la grange Edgar raconte, raconte...
Un des étangs de Puyravau ou se déroule des concours de pêche à la ligne
Et sur la route du retour le mercredi 28 mars pique nique dans une zône artisanale
Ce n'est pas encore l’été et ce fut une évasion un peu particulière