par TUR2 Sam 11 Aoû 2018, 09:38
Bonjour,
J'ai toujours autant d'intérêt pour ce sujet, surtout pour la qualité des intervenants. Je me permets de mettre mon grain de sel. L'affaire des Piastres, j'ai beaucoup lu, à une époque, d'ouvrages traitant de la guerre d'indochine, Lartéguy, Sergent et autres. Il semble que cette histoire de piastres, avec l'opium tenait une importance non négligeable, tout comme les plantations d'hévéas. La guerre avait sans doute des raisons politiques internationales comme l'indique Serge Bavoux, il est vrai aussi, que des profiteurs ont du réaliser de grands profits. Je pense également que ces états de faits influaient forcement sur l'opinion politique de beaucoup de métropolitains vis à vis des des "coloniaux", mais également sur le moral et la motivation des troupes engagées sur ces théatres d'operations. Je considère donc que ce sujet est tout à fait à sa place dans ce forum et cela n'entache en rien l'honneur de nos combattants, bien au contraire, cela renforce l'impression d'abnégation qu'on perçoit chez beaucoup. Les films de Schoendorffer le souligne avec force, notamment "Dien Bien Phu".
Je comprends parfaitement qu'il puisse y avoir des prises de bec entre anciens, c'est normal, il n'y a aucune raison de ne pas l'admettre, n'en avons nous pas entre nous sur des sujets bien plus futiles ?
En tout cas, ce sujet sur l'Indochine est vraiment passionnant, parfois traité avec humour et souvent avec rigueur. C'est une page d'histoire. Et pour les passionnés d'histoire comme moi, je prends. Pourquoi ?
Eh bien tout simplement parce que celle que vous nous servez, Messieurs nos anciens, sur ce forum, n'a pas été, préalablement revue, mais est, celle des hommes qui l'ont faite et vécue.
Vous n'analysez pas, et c'est tant mieux, cela c'est précisemment le travail des historiens, vous êtes dans la relation.
Le bistrot du coin, le bol de soupe, le sourire de la belle anamite, les relations avec la population, tout cela , nous, modestes campagnards, que nous ayons été à terre ou que nous ayons sillonné les mers du sud sur nos chers avisos, nous le comprenons parfaitement. Si nous rajoutons l'esprit de camaraderie, le tableau est complet, vous en aurez dit plus que beaucoup de manuels d'histoire.
A vous lire, bien amicalement.
TUR2