La solidarité perdure il y a quarante huit ans…Cette histoire figure dans une plaquette éditée le 22 juin 2002, voici un court extrait.
Le 11 juin 1962 arrivait à Marseille sur le bâtiment de débarquement de chars (BDC) TRIEUX, le premier rapatriement massif de Harkis en métropole. Venant du secteur de Nemours contrôlé jusqu’en mars 1962 par la Demi-Brigade de Fusiliers marins (DBFM), regroupés progressivement depuis le cessez-le-feu à Mers el-kebir, ils savaient qu’ils quittaient leur pays natal sans espoir de retour.
Deux cents hommes, cent cinquante femmes et trois cents enfants s’entassaient dans le hangar avec leurs baluchons et comme maigre souvenir un peu de terre de leurs douars. Six cent cinquante au départ, six cent cinquante et un à l’arrivée : pendant la traversée, un petit était né…
Quarante huit ans, c’est presque la durée d’une génération – du moins d’une vie active. Nombreux sont arrivés enfants en France, nombreux sont nés depuis cette naissance en mer, dont les racines plongent dans les douars des Souhalias, des M’sirdas et des Béni Menir, dans un pays qu’ils ne connaissent pas et qui ne les reconnaît pas.
Quarante huit ans, c’est aussi l’histoire d’une chaîne de solidarités agissantes à travers l’Association des Anciens de la DBFM – aujourd’hui dissoute – puis l’Association amicale des Fusiliers marins et Commandos. Il convient de retracer cette histoire en passe d’être oubliée. Grâce à la solidarité des marins, ils pouvaient s'installer à Largentière, à la Volpillaire. Une page méconnue de l'histoire de France.
Les honneurs ont été rendus par un piquet de la base aéronavale de Nîmes Garons. Sous commandement du Maître principal JOLY.
- Spoiler:
Une fraternité réelle retrouvée devant la stèle commémorative en l'honneur aux Harkis élevée le 22 juin 2002, à côté de la Sous-Préfecture.
- Spoiler:
Après l'envoi des couleurs, il y a eu le dépôt de huit gerbes devant la stèle par divers autorités.
- Spoiler:
Suite à cette cérémonie ont été décorés des insignes de chevalier de la Légion d'honneur, des mains de Michel Caroff, Président de l'Amicale des Fusiliers Marins et Commandos de Toulon région PACA MM. Jacques Guerre, Enseigne de vaisseau de 1e classe et Joseph Daparo Quartier-maître.
- Spoiler:
M. Mohamed Mouslim président de L'ARHE a brièvement remémoré les instants difficiles que lui et ses 650 camarades ont connu avant d'arriver, à Largentière.
Après cette évocation du passé,.il a demandé pour l'avenir que soient tenues les promesses présidentielles de mars 2007.
Il a aussi remercié la municipalité pour "les 17 jeunes embauchés ici" et l'écoute de la part de la sous-préfecture à l'encontre des Harkis.
Jacques Pirson a indiqué qu'il serait bon qu'aujourd'hui on s'inspire des quatre valeurs du peuple harki
la loyauté, la solidarité, l'ouverture et la fidélité.- Spoiler:
Ce 48e anniversaire a été honoré par la présence de la ville de Neuilly-sur-Seine en la personne de Jacques Pirson adjoint 'au maire et François Costet, président du Comité d'entente et de liaison des Anciens Combattants.
Le Capitaine de frégate Philippe Dezoteux commandant le Groupement de Fusiliers Marins de Toulon a rappelé l'inauguration de la stèle en 2002.
Jean-Claude Flory a souligné l'excellence des relations et salué l'implication de tous.
Jean Rampon, sous préfet, a assuré que si temps passe, le souvenir ne s'effacera jamais pour ceux qui ont entendu l'appel de la France.
1/Joseph Daparo, engagé en 1952 est affecté au commando Jaubert en Indochine. Le 3 février 1954 il est grièvement blessé à la bataille de Tury Hoa. En 1956, il rejoint le 2e bataillon de la DBFM. En 1959, assure la création et le commandement d'Harka. Affecté à la BAN de Lartigues, il quitte la marine en juillet 1962. Il est titulaire de la croix de guerre TOE et de la croix de la valeur militaire avec deux citations.
2/Jacques Guerre, officier de réserve, qui a accompli avec énergie et courage son temps de service au sein du commando Tempête, Il a par exemple le 11 mai 1959, grâce à la rapidité de son intervention, sauvé une patrouille amie tombée dans une embuscade. Il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations à l'ordre du Corps d'armée.
3/Annab Salah, supplétif au commando Yatagan, puis aux commandos du 2e bureau et de Tempête au sein de la DBFM. Il poursuivra sa carrière au sein de l'armée, soit 23 ans de service. titulaire de la Médaille militaire et de la croix de la valeur militaire avec deux citations.
- Spoiler:
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 22 Juil 2010 - 13:48, édité 1 fois (Raison : Posts fusionnés)